La cryothérapie, vous connaissez ? Rester trois minutes dans un caisson à des températures très, très basses (jusqu’à – 160°). Utilisés par les plus grands sportifs professionnels, pour ses bienfaits incontestables (et incontestés), les soins par le froid s’adressent pourtant à tout le monde. Encore fallait-il le savoir, et surtout, avoir un endroit pour en bénéficier. Car la cryothérapie, répandue dans les pays asiatiques, nordiques et anglo-saxons, n’a débarqué en France que depuis quelques mois. Heureusement pour nous, Cryosud est arrivé, à Toulouse ! Explications, à froid…
Marathoniens, skieurs, footballeurs, treizistes, et donc rugbymen, tous les athlètes professionnels de la région sont venus tester le caisson de froid installé à Toulouse, aux Sept Deniers (15 rue Berniès pour être exact). Mais il est important de rappeler que les soins de cryothérapie ne sont pas réservés aux seuls sportifs. En effet, la cryothérapie est également indiquée pour soulager les douleurs musculaires liées à certaines maladies (rhumatismes, arthrite…), ou plus généralement, dans une démarche de bien être (diminue le stress, favorise un meilleur sommeil, soulage les migraines, soigne l’asthme, et même les problèmes de surpoids). Les bienfaits sont multiples. les rugbymen et women sont, en plus de tous ces bénéfices, concernés pour une préparation physique optimale, une meilleure récupération, et soigner les bobos du dimanche (hématomes, oedèmes, lésions tendineuses, musculaires, articulaires) plus rapidement et accélérer la guérison.
Le déroulement d’une séance
Pour votre première séance, vous allez remplir un formulaire, afin de faire un bilan, connaître vos antécédents médicaux permettant d’identifier une éventuelle contre-indication. Une fois la tension prise, vient le grand moment. Vous entrez dans le « frigo », en caleçon, muni de gants pour protéger vos mains. La tête dépasse du caisson, qui se remplit d’azote propulsée sous forme gazeuse, pour trois minutes. Laurent reste à côté de vous, histoire de garder le contact, et de s’assurer que tout va bien. Il explique qu’il y a trois étapes.
La première au cours de laquelle le cerveau n’a pas encore conscience du froid auquel le corps est exposé. La deuxième phase, c’est le moment où l’information parvient au cerveau, qui déclenche un mécanisme de protection visant à préserver les organes vitaux. Le sang va donc affluer au niveau du cœur, cerveau, etc… Vous commencez à frissonner. Enfin la troisième phase, vous ne frissonnez plus, le froid est de plus en plus difficile à supporter, le temps défile relativement vite, le froid est envahissant, mais tout à fait supportable.
Les effets immédiats et les jours suivants
Immédiatement après la sortie du caisson, on se sent bien, frais mais détendu. On ressent une légère fatigue comparable à celle que l’on vit quand on est à la montagne un premier jour, ou après une séance de balnéo. Les bienfaits attendus ne tardent pas à se faire sentir dans les 24h qui suivent. Jambes plus légères, des douleurs habituelles qui disparaissent, une sensation que ça va bien mieux.
Des tarifs préférentiels pour les clubs et les groupes de joueurs qui viennent de la part de RugbyAmateur.fr
Laurent Robert, responsable de la structure vous accueillera avec le sourire et un bon petit café. Il vous fera faire le tour du propriétaire tout en vous expliquant les bienfaits de votre future première expérience. Il propose à toutes les lectrices et lecteurs du site, des prix très avantageux, et s’adresse aussi aux licencié(e)s de tous les clubs de la région.
Des remises conséquentes qui devraient séduire une grande majorité. Une occasion de tester et comme beaucoup, approuver ces soins si bénéfiques.
Pour réserver une séance et/ou avoir plus d’informations : 05 61 17 92 93
Découvrir la page Facebook Cryosud
Horaires : du lundi au samedi : 9h30 à 19h30 non stop
Dimanche : sur Rendez-vous pour les groupes