Côte basque landes : Une fusion qui pose problème

0

Samedi 9 juin se tenait l’assemblée générale extraordinaire du comité côte basque landes. Après l’accord de la direction du comité côte basques landes, c’était au tour des présidents de clubs de voter pour la fusion avec la Ligue Nouvelle Aquitaine. Grosse surprise puisque le pour n’a pas reçu suffisamment de votes favorables avec 57% alors qu’il en fallait 66%! Le comité en a profité pour honorer Pierre Camou, ancien président de la FFR qui tenait absolument à assister à la dernière assemblée du comité, en lui remettant le maillot du centenaire conçu par Petit-Jean Lasaosa…

AG comité
Le comité directeur côte basque landes a été surpris par ce vote qui n‘a pas abouti à la fusion. (crédit : CCBL)

Des clubs très identitaires

Avec 57% de voix pour l’approbation de la fusion comité côte basque landes / ligue Nouvelle Aquitaine, le projet de la nouvelle ligue ne peut se faire. « Nous avons laissé les club s’exprimer librement et ils ont montré là leur attachement au comité côte basque landes, cela prouve bien la bonne relation qu’il y a entre nous » affirme Michel Dupuy le président du comité pour encore quelques jours. « Ça a été une surprise pour nous » souligne Philippe Courtiade, vice président du comité. Selon le président, cette défection ne vient pas des poules provisoires sorties la semaine dernière, mais bien de l’attachement des clubs à leur comité et à leurs dirigeants.

Vote
Les présidents de clubs ont voté à 57% pour la fusion avec la ligue. (crédit : CCBL)

Vers un deuxième vote

On a lu de-ci de-là que le comité côte basque landes et ses clubs pourraient-être exclu du championnat FFR. Pour son président, il n’en est rien « je ne sais pas qui a sorti ça, ce n’est pas du tout le cas à ce jour, il faut balayer ça ! ». Dans les conditions statutaires, il faut effectivement deux tiers des voix (66%) afin d’approuver cette fusion. Ayant eu seulement 57%, cette fusion ne prend donc pas effet. Le comité directeur a approuvé cette fusion en amont et organise un nouveau vote le jeudi 28 juin à 19H30 au siège du comité avec le même ordre du jour. Ce nouveau vote est aussi demandé par le cabinet Accord Sport, mandaté par la fédération française qui s’occupe de l’absorption des comités, soulignant que les conditions d‘approbations n’ont pas été respectées. Michel Dupuy précise « Nous donnerons des éléments nouveaux aux clubs d’ici là et je vais leur demander de valider cette approbation ». Car plus que de partir vers une inconnue, le chef d’entreprise pense aussi et avant tout aux salariés du comité côte basque landes qui devraient être repris au 1er juillet par la ligue Nouvelle Aquitaine « je veux que les employés soient repris par la ligue et qu’ils ne soient pas attachés au comité à ne rien faire, c’est ce qui me motive. »

Camou
Pierre Camou a reçu le maillot du centenaire et a été ovationné par tous les présidents du comité côte basque landes.

Pierre Camou honoré

En marge du vote, l’ex-président de la FFR, malgré ses soucis de santé, est venu pour la dernière assemblé du comité, « on a eu une charge émotionnelle très forte quand on a vu que Pierre Camou tenait absolument à venir à l’assemblée, c’est signe d’un attachement très fort à ce comité » conclut Michel Dupuy. La page se tourne aussi pour le président qui tirera donc sa révérence le 30 juin après 42 années au service du comité.

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here