Du côté des arbitres

0

Chaque saison, les arbitres du comité Côte basque Landes se retrouvent pour échanger et pour voir des cas pratiques ensembles. Cette année, c’était du côté d’Aguilera début janvier dans les locaux du Biarritz Olympique…

arbitres 1
Des arbitres de TOP 14 étaient aussi présents, Thomas Charabas entre autres…

Le but de ce type de stage est de pouvoir se retrouver, entre arbitres de n’importe quel niveau de manière conviviale bien sûr mais sans oublier l’intégration de formation sur les problèmes qui ont pu se poser depuis le début de la saison. Bien sûr, ces arbitres se retrouvent toutes les trois semaines mais par secteur, c’est donc là la première fois de la saison qu’ils se retrouvaient tous ensemble. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les nouvelle règles et d’essayer de trouver une interprétation identique des lois du jeu pour que l’arbitrage soit cohérent d’un weekend à l’autre.
Au niveau du programme, il était prévu un mélange de travail en salle selon les niveaux et une application sur le terrain d’honneur du BO. Malheureusement, la météo plus que capricieuse de janvier a obligé les organisateurs a se passer du terrain. Après un accueil autour d’un café à 8H30 en présence du président du Biarritz Olympique Nicolas Brusque, des trophées ont été remis aux arbitres qui ont officié lors des finales la saison dernière. Ils se sont ensuite séparés en plusieurs groupes afin de travailler sur des sujets différents. Le repas du midi s’est déroulé en compagnie de joueurs du BO tel que Maxime Lucu, Alexandre Loustaunau ou encore le capitaine Alban Placine.

arbitres 2
Intervention de quelques acteurs du Biarritz Olympique, ici Placines, Lucu , Loustaunau ou encore le caoch Jack Izaac sur le thème de la communication des arbitres.

L’après midi a commencé par un débat avec ces trois joueurs rejoint par Jack Isaac sur le thème : «Qu’attendez vous d’un arbitre d’un point de vue technique et communicatif». Un échange très intéressant car la communication entre joueurs, entraîneurs et arbitres est souvent au cœur des discutions depuis quelques années. Le côté studieux de ce rassemblement s’est terminé par une réunion avec Thomas Charabas, arbitre de TOP14, sur la gestion des cartons. Cette réunion s’est bien sur conclue de manière conviviale autour de galettes des rois, un peu de cidre et surtout des dotations pour toutes les personnes présentes.
Le dernier mot revient à l’organisateur de cette journée, Benoit Caballero, arbitre de Fédérale 2 au club du Biarritz Olympique :

«On peut remercier et féliciter encore le club de Biarritz et ses dirigeants qui nous ont permis de passer une journée très conviviale et très enrichissante. Ainsi que les Max Lucu Alex Loustaunau Alban Placine et Jack Isaac d’avoir pris de leur temps pour embellir ce stage. Pour une première dans les locaux du BO, c’était plutôt un succès».

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here