Montfort : Les mouvements

0

Le promu Montfort a réussi sa première saison en se maintenant et même en accrochant une demi finale Promotion Honneur, Thierry Landalle le co-président nous livre son sentiment sur l’année passée et sur ses attentes cette année…

Montfort a fait plus que résister dès sa première année en groupe 1. (crédit : PS Tartas)

Budget 2017-2018 : 100 000 euros

Présidents : Jean Michel Loupret et Thierry Landalle
Entraineur des avants : Craig Smith
Entraineur des arrières : Fred Napias

DEPARTS

Louis Bareyt : centre, ouvreur, arrière, Mugron
Sébastien Graciette : talonneur, arrêt
Arnaud Laplace : 3ème ligne, arrêt
Guillaume Labrouquaire : pilier, arrêt
Mathieu Darriné : 2ème ligne : arrêt pour études supérieures éloignées

ARRIVEES

Vincent Napias : 3ème ligne, Léon, retour au club
Vincent Darriné : ailier, Léon, retour au club
Pierre Parizot : pilier, ASPTT Bordeaux
5 joueurs non licenciés la saison passée ont repris une licence
7 juniors Phliponeau passent en sénior

Interview de Thierry Landalle, co-président de Montfort :
Quel bilan tirez-vous de la saison dernière ?
L’équipe première s’est maintenue en groupe 1 ce qui était l’objectif premier après notre titre de champion de 1ère série. La qualification en 1/2 finale de Promotion Honneur a été la récompense d’une très bonne seconde partie de saison. Par contre, l’équipe réserve a déçu faute surtout a un effectif trop juste et a une hécatombe de blessés. Elle aurait pu faire mieux.
Avez vous des regrets sur le fait de ne pas avoir atteint la finale du comité ?
Le match aller à Urrugne était porteur d‘espoir après une défaite d’un point. Mais lors du match retour à Montfort, nous avons pris une leçon de réalisme et d’efficacité de la part des basques. Nous avons eu un grand nombre d’occasions pour se qualifier et nous n’avons pas su marquer. Donc, bien sur nous avons eu beaucoup de regrets car il y avait la place de passer.
Quels seront les objectifs la saison prochaine ?
L’objectif de l’équipe 1 ne change pas, il est de garder sa place dans le groupe 1 le plus rapidement possible c’est à dire en se qualifiant dans les 3 premiers de la première phase. Ensuite, jouer les 1/2 finale honneur serait la cerise sur le gâteau. En ce qui concerne la réserve, l’objectif est de se qualifier dans les 4 premiers, quel que soit le niveau, Honneur ou Promotion Honneur.
Est-ce que le staff bouge ? Si oui, présentez nous le :
Le Staff de la réserve ne change pas avec Cédric Loupien, Cédric Dartiguelongue et Xavier Imatte. Pour l’équipe 1, Fred Napias en charge des 3/4 est toujours là mais Christian Marquet qui s’occupait des avants prend du recul. Il est remplacé par l’ex international écossais Craig Smith qui avait fini sa carrière de joueur à Hagetmau et qui a accepté de nous donner un coup de main.
Êtes-vous satisfaits de votre intersaison ?
Oui. L’effectif sera plus étoffé que la saison précédente. Le retour de Léon des deux Vincent va nous apporter de l’expérience car le groupe est toujours très jeune. Mais la plus grande satisfaction est d‘avoir convaincu Craig Smith de nous rejoindre. Il est très motivé par ce nouveau challenge et les jeunes seront à l’écoute pour progresser.
Pensez-vous à l’étage supérieur à terme, dans quelques saisons ?
Bien sur que l’on aimerait y revenir ! Mais il faut être réaliste, il y a de moins en moins de place pour les petits clubs comme nous. Nous n’avons ni le budget ni les ressources humaines pour y revenir. N’oublions pas que Montfort est un petit village de 1000 habitants et que seuls les clubs de Sault, Herm et Menditte dans tout le Comité sont dans des villages plus petits que le notre ! Notre objectif est de continuer à faire vivre un club de rugby à Montfort et pour l’instant, le niveau actuel est déjà une bonne satisfaction par rapport à notre potentiel.

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here