Home Séries Honneur/Promotion Honneur Honneur/Promotion Honneur – Bilan du deuxième bloc

Honneur/Promotion Honneur – Bilan du deuxième bloc

0

Poule 1

BARDOS : La phase de brassage de la saison dernière avait été compliquée avec une 4ème place et le droit de jouer l‘honneur uniquement car Urrugne ne le pouvait pas. Cette saison, malgré le changement d’entraîneur pas forcément prévu, c‘est tout simplement parfait avec 6 victoires en 6 matchs. Même Saint Sever qui descend de l‘étage supérieur est venu se casser les dents avec une lourde défaite logique 24-0. Cette équipe va être attendu un peu partout maintenant.

SAINT SEVER : Ce n‘est pas du tout une surprise de les voir jouer les premiers rôles car il faut rappeler que cette équipe arrive de fédérale 3. Seul point noir au tableau, cette défaite sur le terrain de Bardos où les landais ont été complètement dépassés, incapables de mettre leur jeu en place. Pour le reste, on ne prend pas grand risque en disant qu‘on va les retrouver en Honneur lors  de  la seconde phase et qu‘elle risque d‘être un candidat sérieux à la remontée.

HABAS : Finaliste malheureux en Promotion Honneur la saison dernière, on se souvient aussi qu‘Habas n‘avait pas disputé le championnat honneur après un non-match sur le terrain de Cambo qui les avait écrasé. Cette saison, il y a déjà un matelas un peu plus confortable de 9 points d‘avance et la déception de la saison dernière pourrait être effacé. L‘ADN de cette équipe est le même que la saison dernière à savoir du jeu, du jeu et encore du jeu, cela paye pour le moment plus que l‘année dernière.

BIDART : S‘il devait y avoir une surprise ce serait sans doute ce club de Bidart et autant vous dire que ce n‘est pas une bonne. Les bidartars avaient survolé la phase de brassage avec Soustons la saison dernière mais il n‘en est rien cette année. Bidart semble être sur la même dynamique que la fin de saison dernière avec ce match perdu pour la qualification du côté de Cambo alors qu‘il jouait à 15 contre 14 pendant tout le match. La réception de Sault peut peut-être les relancer.

TARTAS : Tout comme l‘année dernière, c‘est compliqué pour cette équipe dans cette phase de brassage avec une seule victoire pour le moment. Certains renforts comme Maxime Roussy font du bien a cette équipe mais cela ne semble pas assez pour passer le cap de l‘honneur. Il faut continuer de travailler pour garder le rythme pour la deuxième phase qui semble plus être son niveau. Le club voudra sans doute faire mieux que la saison dernière avec une demi-finale de Promotion Honneur.

SAULT : Là aussi la marche semble trop haute pour le champion de 1ère/2ème série avec seulement un point de bonus défensif arraché et 6 défaites au compteur. On doit patiemment attendre la deuxième phase pour enfin s‘amuser un peu plus. Ce n‘est pas le déplacement du côté de Bidart qui a grandement besoin de points qui va rassurer le club cher au nouveau président du comité côte basque landes Michel Dupuy.

  HONNEUR/P-HONNEUR P1 PTS J G N P
1 BARDOS 27 6 6 0 0
2 SAINT SEVER 22 6 5 0 1
3 HABAS 18 6 4 0 2
4 BIDART 9 6 2 0 4
5 TARTAS 5 6 1 0 5
6 SAULT DE NAVAILLE 1 6 0 0 6

Poule 2

SAINT PÉE SUR NIVELLE : Tout comme Bardos dans l‘autre poule, le début de saison est parfait pour Saint Pée avec 6 victoires en 6 matchs. La phase de brassage avait été sensiblement la même la saison dernière (avec moins de facilités) avant de s‘écrouler lors de la phase honneur. Le nouveau staff amené par Hervé Durquety et Patrice Lagisquet va veiller au grain pour ne pas que les troupes se dispersent avec le mauvais temps qui arrive. Il pourra compter sur un très bon Ollivon sur le terrain.

MONTFORT : Au contraire de Sault qui a beaucoup de mal, le dernier finaliste du championnat 1ère/2ème série est toujours à la lutte pour se qualifier en Honneur. 3 victoires pour 3 défaites, c‘est un bilan respectable, André Boniface doit être fier du club cher à son cœur.  Déplacement compliqué sur le terrain de Saint Pée sur Nivelle lors de la prochaine journée ce qui pourrait les faire sortir des places qualificatives, il n‘empêche que c‘est une belle performance pour un promu.

URRUGNE : C‘est beau ce qu‘est en train de réaliser cette équipe d‘Urrugne, il faut savoir quel es basques ne pourront pas jouer la championnat honneur et c‘est pourtant une magnifique deuxième place. Les deux défaites interviennent contre le leader Saint Pée sur Nivelle mais, en témoigne le peu d‘écart le week-end dernier, Urrugne sera une nouvelle fois favori en promotion honneur qu‘il a remporté la saison dernière. Les urrunars pourront par contre jouer le championnat de France

LÉON : C‘est sans doute la surprise de cette poule, Léon que l‘on avait connu tout en haut la saison dernière, qui avait chuté logiquement contre un Soustons supérieur en finale est à la peine. Les landais jouent de malchance cette saison avec énormément de blessés qui vont revenir petit à petit. Le déplacement sur le terrain de Grenade, bon dernier avec 0 victoire, peut les remettre sur le droit chemin pour espérer se qualifier. Il y a 3 places pour 4 équipes, il y aura forcément un malheureux.

CAMBO : Surprenant demi-finaliste en honneur la saison dernière, Cambo est une nouvelle fois en embuscade pour jouer ce championnat. Après un petit coup de mou avec notamment une défaite à domicile contre Urrugne, les camboars sont repartis de l‘avant avec une belle prise en la personne de Ramuntxo Mittoux. Urrugne ne pouvant pas jouer le championnat honneur, il faudra donc être dans les 4 premiers, ce qui est largement dans les cordes des basques.

GRENADE : O pointé pour Grenade au bout de 6 journées, c‘est vraiment très compliqué pour les landais et quand on voit les forfaits en réserve, on comprend bien qu‘il n‘y a pas 36 solutions pour réagir. Il va falloir faire le dos rond en attendant de jouer en Promotion Honneur pour essayer de sauver le club dans cette division, ça risque d‘être compliqué.

  HONNEUR/P-HONNEUR P2 PTS J G N P
1 ST PEE 26 6 6 0 0
2 URRUGNE 18 6 4 0 2
3 CAMBO 16 6 3 0 3
4 MONTFORT 15 6 3 0 3
5 LEON 12 6 2 0 5
6 GRENADE 0 6 0 0 6

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here