Home Séries Honneur/Promotion Honneur Honneur/Promotion Honneur : St Pée Sur Nivelle – Urrugne

Honneur/Promotion Honneur : St Pée Sur Nivelle – Urrugne

0

St Pée sur Nivelle 22-16 Urrugne

C’est un derby qui promet puisque c’est tout simplement le premier de la poule qui accueille son dauphin. Saint Pée est pour le moment invaincu et voudra le rester surtout que c’est la journée des partenaires, il faudra se montrer à son avantage pour faire plaisir aux entreprises qui aident le club financièrement. De l’autre côté, Urrugne n’a qu’une seule défaite et c’était justement à domicile contre Saint Pée lors de la première journée. Les sempertars vont vraisemblablement se qualifier pour le championnat honneur tandis que, malgré sa deuxième place, Urrugne disputera le championnat Promotion Honneur car le club n’a pas d’équipe de jeunes ce qui est obligatoire pour jouer ce championnat.

dsc_0088
Dans un derby, il faut être réaliste, 5 pénalités et une transformation pour Borthaire le buteur maison.

Le début de match est un vrai round d’observation, beaucoup de jeu au pied mais peu précis des deux côtés, les contacts sont rudes et les équipes tendues, pas de doute on est bien dans un derby. Saint Pée va s’illustrer en premier à la 6ème minute, pénalité pour le demi d’ouverture Borthaire qui s’empresse de marquer les premiers points du match. Les locaux enchaînent, grosse démonstration des gros qui enclenchent la marche en avant, amené par un Ollivon qui fait une nouvelle fois une grosse partie, en avant à quelques centimètres de la terre promise. On est pas loin de la rupture du côté d’Urrugne mais cette équipe à du cœur malgré l’absence d’enjeux pour eux. C’est sur un coup de chance que les urrunars vont revenir dans le match, d’abord à la 15ème minute avec une défense agressive qui contre un dégagement au pied, on croit alors à l’essai mais l’arbitre revient à un en-avant un peu plus tôt dans l’action. Le mieux dans le jeu du côté des visiteurs ne va pas tarder à se traduire au tableau d’affichage puisqu’à la 17ème minute, Zozaya claque un drop qui vient filer entre les perches, 3 partout, balle au centre. Urrugne domine, embête un Saint Pée plus brouillon que d’habitude et, 3 minutes plus tard, premier essai du match sur la spécialité des visiteurs : le ballon porté. Quelle maîtrise dans ce secteur, ce n’est pas la première fois qu’on les voit avancer de 20 mètres grâce à ça mais là, contre le premier de la poule, c’est encore plus impressionnant. Legall transforme cet essai collectif, Urrugne est devant au bout de 20 minutes de jeu : 3-10. La réponse ne se fait pas attendre, et c’est un essai copie conforme mais pour les locaux cette fois ci, les avants font le boulot et se vengent, essai collectif en force, transformé là aussi, les deux équipes sont une nouvelle fois à égalité dans ce match décidément bien indécis. Saint Pée appuie une nouvelle fois sur l’accélérateur, Urrugne se met à la faute et prend un carton blanc, double peine puisque la pénalité va être tentée et mise une nouvelle fois par Borthaire à la 28ème minute. Les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup mais dans un bon état d’esprit, beaucoup d’agressivité mais dans le bon sens du terme. Les sempertars virent donc en tête à la pause, seulement de 3 petits points mais cela traduit le peu d’écart qu’il y a entre les deux équipes de tête dans ce match.

Alexandre Ollivon est le véritable patron du pack d’avant, impressionnant d’activité, il est le rouage essentiel de cette équipe.

Le début du second acte est toujours aussi tendu, les deux équipes ne semblent pas arriver à se lâcher, Saint Pée va une nouvelle fois profiter de l’indiscipline d’Urrugne pour marquer 3 nouveaux points par Borthaire à la 51ème minute, on en est à 16-10, puis très vite 19-10. Le salut viendra une nouvelle fois d’une cocotte pour Urrugne, elle intervient 2 minutes plus tard, progression sur près de 30 mètres qui amènent une pénalité et un carton blanc. Legall ne se prive pas pour ramener son équipe à 6 points, tout est une nouvelle fois relancé. A l’heure de jeu, c’est peut être le tournant de ce match, pénalité largement dans les cordes de Legall pour revenir à 3 points, on décide d’envoyer le ballon en touche pour continuer de profiter de la supériorité numérique. Le choix offensif n’est pas payant, la défense de Saint Pée sur Nivelle s’y file terrible et parvient à s’en sortir. Le suspense va quand même durer jusqu’à la 78ème minute, Borthaire une nouvelle fois ne tremble pas, 22-13 la victoire est acquise mais que c’est dur pour Urrugne qui se fait sortir du bonus défensif à quelques secondes du terme. Il ne fallait pas parler trop vite, sur le renvoi, récupération du ballon, un joueur gène la sortie du ballon et ce filou de Legall s’empale dessus pour obliger l’arbitre à siffler. Il se fait chambrer pendant sa course d’élan mais ce n’est pas ça qui va le faire trembler, la fin du match est sifflée là dessus, 22-16.

6/6 du côté de Saint Pée, le match n’était pas forcément le plus abouti de la saison, il n’empêche que c’est un gros signal envoyé à la poule, mais aussi aux futurs adversaires de la deuxième phase. De l’autre côté, Urrugne joue pour du beurre mais ne se laisse pas faire, ce sera une nouvelle fois un adversaire redoutable qui aura comme ambition de faire un bon parcours en championnat de France.

Le match complet et les interviews :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here