Le Challenge Fédéral Groupama qui s’adresse aux M14, a pour vocation d’apprendre à jouer au rugby, tout en privilégiant ses valeurs fondamentales telles que le respect, la ténacité, l’esprit d’équipe, la volonté, le fair-play, le courage et l’esprit d’entreprise… (©photos Christophe Fabriès – RugbyAmateur.fr)
Ce tournoi organisé par la Ligue Occitanie disputé en trois phases (brassage, secteur, finales), assure ainsi la promotion des écoles de rugby dans les bassins inter départementaux. Il s’adresse en priorité à tous les jeunes minimes de 13 à 14 ans (y compris les féminines de 15 ans) amateurs de rugby, encadrés dans les écoles de rugby de ces bassins inter-départementaux.
Plus de 1 200 garçons et filles, répartis en 48 équipes, étaient donc réunis ce weekend à Graulhet. Toutes les rencontres étaient arbitrées, conformément au règlement, par de jeunes arbitres accompagnés d’arbitres référents plus confirmés. Le classement était effectué pour chaque poule, sans phase finale et sans autre esprit de compétition.
Il y a même un challenge du Fairplay, qui récompense une équipe de chaque poule, ayant eu le meilleur comportement durant la journée. Capo Ortega est ainsi venu remettre 15 places à chacune des douze équipes nommées pour assister à un match du Castres Olympique lors de la prochaine saison.
Challenge Groupama, les équipes classées premières de leur poule à l’issue des rencontres :