La crise sanitaire a masqué tant bien que mal les difficultés des clubs à maintenir les effectifs en place depuis septembre. Les reports de matchs, relativement nombreux, durant ce dernier mois de janvier, aussi. Compliqué d’aligner une équipe (voire deux pour les clubs qui ont des réserves), le facteur « covid » et la légitime volonté des instances à maintenir les compétitions mettent désormais en lumière des problèmes d’effectif évidents, quels que soient les niveaux. Au premier rang desquels la base de la pyramide, autrement dit, la 4ème série. Pour preuve, dans la poule 6 de 4ème série occitane, déjà impactée en début de saison et composée seulement de 6 équipes, toutes tarnaises : le Thoré Rugby Club vient d’annoncer officiellement son forfait général…
Une courte défaite en ouverture de championnat le 3 octobre dernier contre Pena XV (18-20), leader invaincu en devenir, suivie d’une victoire au forceps contre Brens (17-15) une semaine plus tard, laissait présager une saison palpitante pour les gars du sud est tarnais. La claque reçue à domicile contre Marssac (24-47) fin octobre a pu calmer les ardeurs. La suivante, un mois plus tard contre les Monts de Lacaune aussi (16-21). Juste avant les fêtes, la défaite honorable chez le leader (29-16) permettait de croire en un rebond favorable. Mais la traversée de l’hiver aura été fatale. Trop peu de matchs à jouer, trop peu de joueurs, tout du moins assez motivés pour éviter un premier forfait, puis un deuxième, et un troisième, fatal. « Depuis maintenant quelques semaines l’équipe dirigeante et les entraîneurs se sont aperçus d’une baisse de l’assiduité des joueurs aux entraînements et d’absences récurrentes lors des matchs. Nous avons déclaré forfait une première fois contre Marssac et une deuxième fois contre Labastide St Georges par manque d’effectif. Nous avons déclenché une réunion d’urgence pour parler de la situation actuelle et de l’avenir du club. Seuls 9 joueurs étaient présents sur 35 licenciés et 5 tutorats. Dimanche dernier nous devions jouer contre Brens, seuls 10 joueurs ont répondu présents pour ce déplacement. Forfaits pour la troisième fois consécutive le TRC XV est donc forfait général pour la saison. »
« Nous sommes victimes d’un phénomène de société, où l’individualisme prend le dessus sur tout le reste ! «
C’est dans ces termes que le TRC tient à faire savoir, sa situation qui va au-delà du simple bilan sportif : « Le manque d’implication de certains joueurs aux détriment des autres fait qu’à ce jour il n’est plus envisageable de continuer la saison. L’équipe dirigeante est consternée de voir la tournure qu’ont pris les évènements. Nous sommes désolés pour ceux qui ont encore les valeurs qui font notre rugby, l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect. Le manquement à ces valeurs vont atteindre toutes les personnes qui nous suivent depuis le début, Les bénévoles, les supporters, les communes, les sponsors. Nous allons devoir tenter d’expliquer à tous ces gens comment nous en sommes arrivés là. Au delà de ces considérations, nous sommes victimes d’un phénomène de société, où l’individualisme prend le dessus sur tout le reste. Certains, indignes, ont mis leur intérêt personnel au-dessus de celui du groupe. »
Le ton est dur, mais il découle d’une déception légitime, celle d’avoir mis beaucoup d’énergie à créer un club en 2018-2019, pour le voir poser un genou à terre trois saison plus tard. Aussi, quand l’équipe dirigeante parle d’une seule et même voix pour s’adresser à ses joueurs, certains donc, l’on perçoit la colère aussi : « Nous souhaitons que vous preniez conscience et que vous allez vous remettre en question car ce n’est pas ça l’esprit des sports collectifs et du rugby en particulier. Nous espérons ardemment que ce se sont pas les valeurs que vous allez transmettre à vos enfants. L’équipe dirigeante et les bénévoles restent mobilisés malgré tout, sachez que nous allons mettre tout en œuvre pour que ceux qui veulent continuer à jouer puissent le faire, Nous vous tiendrons informés. Nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui nous ont soutenus depuis la création du club. »
L’Assemblée Générale se tiendra malgré tout en fin de saison, comme prévu. Des décisions et orientations prises pour l’avenir du club seront alors officialisées. Bon courage d’ici là…