Comme on se retrouve. Après une demi-finale Occitanie 3è série des plus accrochées (emportée par le RCBLM 19-17), Peña XV et Bassoues-Lupiac-Montesquiou disputaient ce dimanche une nouvelle demi-finale, du championnat de France cette fois, sur cette même pelouse de Léguevin. Pour en arriver là, au tour précédent, les Tarnais s’étaient défaits des Savoyards du CA Mauriennais (25-17), alors que les Gersois avaient, plus facilement franchi l’obstacle des Ardéchois de l’Association Rugby Technologie (39-15). Serait-ce le match de la revanche ou de la confirmation ? (Par Marco Matabiau/ Photos Adeline Faral et Alain Sabathier)
Ce sont bien les Tarnais qui démarraient le mieux cette rencontre, les relances de leur arrière-garde (notamment l’ailier Senegas) répondant au jeu au pied long de l’ouvreur adverse Labourdère. Peña XV tentait de lancer le jeu après un bon maul porté, suivi d’une perforation de Teste, mais le trois-quart centre se faisait croquer et le ballon était gratté au sol (8è). Les Gersois répliquaient enfin: prise du capitaine Dupouy en fond, relais de son compère de deuxième ligne Caumont, puis Hilario, Della Vedove et Lussan faisaient des dégâts, jusqu’à l’obtention d’une pénalité sous les poteaux. Labourdère ne se faisait pas prier et inaugurait le planchot (3-0, 12è). Dans la foulée, Peña XV gagnait à son tour une pénalité, puis une autre consécutive à une belle « cocotte ». En bonne position, Betteto remettait les deux équipes à égalité (3-3, 16) avant qu’une tentative de drop de Labourdère ne fuie les barres (20è). Le « water break » arrivait à point nommé pour les deux camps.
Sitôt le jeu repris, Bassoues orchestrait une longue séquence de conservation et se voyait octroyer une pénalité, mais le ballon botté par Labourdère fuyait les barres (25è). L’ouvreur ne s’en tenait pas à ces tentatives et occupait parfaitement le terrain, mais le RCBLM allait connaitre un premier coup d’arrêt. Le pilier Laboisse écopait d’un carton jaune (29è). Peña XV essayait bien de profiter de cette supériorité numérique en envoyant du jeu, mais le ballon était une nouvelle fois gratté dans le ruck (31è). Les Tarnais maintenaient la pression et multipliaient les pénal touches. Après l’une d’elles, le talonneur Stefan pensait marquer mais ne pouvait aplatir (34è). L’embellie était de courte durée puisque les banlieusards castrais se retrouvaient d’abord à 14, suite au carton jaune reçu par Caballero (Cyril, 36è), puis à 13 après un accrochage lors duquel le pilier Albouy se faisait prendre par la patrouille (40è). Les Gersois profitaient de cette supériorité, Labourdère convertissant une ultime pénalité avant les citrons (6-3, 40è + 3).
Peña XV en deux fulgurances
Dès la reprise, le RCBLM faisait entrer du sang neuf: Saint Agne, Ramon et Laboisse suppléaient Couget, Lupeau et Favarin. Côté tarnais, c’est le pilier Wihongi qui faisait son apparition. Les Gersois pressaient, exploitant un ballon perdu dans la ligne, et le poussant au pied jusque dans les 22 adverses. On les pensait alors bien installés et dominateurs. C’est ce moment que Peña XV choisissait pour frapper un grand coup. Ballon mal négocié entre Labourdère et son arrière Villas. Il n’en fallait pas plus au rideau défensif tarnais pour fondre sur sa proie et pousser au pied sur plus de 50 mètres. A la lutte avec son vis-à-vis Della Vedove, Caballero (Yannick cette fois) ramassait le ballon et marquait. Betteto transformait (10-6, 46è).
Le RCBLM recollait dans la foulée: plaquage haut de Stefan sur Della Vedove, et Labourdère, des 50 mètres (certes avec le vent favorable) ramenait les siens à un petit point (10-9, 50è). L’ouvreur, en confiance, se réessayait au tir (très) longue distance, mais son ballon, fort bien frappé d’ailleurs, passait sous la barre (52è). Peña XV subissait et se retrouvait une fois de plus en infériorité quand Caballero (Yannick cette fois) écopait à son tour d’un carton jaune, histoire sans doute de ne pas être en reste vis-à-vis du frangin (54è). La pénalité obtenue était transformée par Labourdère (12-10, 55è). Néanmoins, les tarnais reprenaient les devants par la botte de Betteto (13-12, 59è)… et le match se tendait quelque peu, aucune des deux équipes ne voulant céder un pouce de terrain à sa concurrente. Le dernier quart d’heure débutait avec un nouveau carton, blanc celui-ci, attribué au talonneur gersois Hilario, coupable d’une faute dans un maul (66è). La pénalité obtenue, à cinq mètres de l’en-but, était jouée à la main par Wihongi. Personne ne pouvait arrêter le Néo-Zélandais et ses 130 kilos aussi près de la terre promise. Essai imparable, transformé par Betteto (20-12, 68è).
Les Gersois jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille, mais perdaient Mendes, touché au genou gauche (71è). Caumont et Della Vedove faisaient leur retour sur le terrain, espérant sans doute redynamiser le groupe, un peu émoussé physiquement. Il n’en était rien, les Tarnais campant dans les 40 adverses et assurant les balles décisives en conquête. Sur une nouvelle prise de Bouquet, le maul de la Peña s’organisait et progressait. Béziat tentait de s’en extraire mais laissait échapper le ballon (76è). La mêlée qui suivait était dominée par le pack tarnais, occasionnant une nouvelle pénalité qui permettait à Betteto de donner onze longueurs d’avance à sa formation. Dans les derniers instants, le RCBLM revenait bien dans le camp adverse au prix d’une belle percée de Saint Agne et d’un relais de Villas, mais c’était trop peu trop tard. Peña XV avait gagné le droit de disputer la finale du championnat de France de 3è série.
A l’image de la demi-finale de Ligue Occitanie, ce match aura valu à la fois par son intensité et son indécision. Bien organisés autour du capitaine Dupouy et de l’ouvreur Labourdère, les hommes de Michel Lasbats et Frédéric Bertozzi auront longtemps caressé l’espoir de réaliser un nouvel exploit. Malheureusement pour eux, ils n’ont été en mesure de ne soutenir la comparaison, notamment physique, qu’un peu plus d’une heure. Malgré la déception de la défaite, le RCBLM peut s’enorgueillir d’avoir effectué un magnifique parcours, tant au plan régional que national.
Après la déconvenue de la demi-finale Occitanie, Peña XV aura su remettre le bleu de chauffe et surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs. Optant pour un jeu basé sur une conquête impeccable et une défense imperméable, les joueurs de Damien Delpy et Jérôme Teste auront d’abord su faire le dos rond avant de, petit à petit, mettre la main sur le ballon et sur le match. L’expérience de nombreux cadres de l’équipe, au premier chef desquels le capitaine Caballero et le pilier Wihongi (les deux anciens du Castres Olympique), aura été des plus utiles. Mention spéciale à Betteto, auteur de 13 points. Reste une marche à gravir, celle de la finale. Une finale que les Tarnais disputeront face à l’AS Canet d’Aude, sacrée championne d’Occitanie le 8 mai dernier et victorieuse (30-12) des Landais de Narosse ce dimanche. On a déjà hâte d’y être.
Réactions
Damien Delpy (Entraîneur, Peña XV): « On savait qu’on avait une revanche à prendre, et que l’on pouvait y arriver. Les joueurs sont allés se la chercher, il faut les féliciter. C’était un beau combat (…) En demie d’Occitanie, on perd face à eux, en sachant qu’ils avaient un bon buteur, il fallait donc limiter la casse au niveau des fautes et être plus agressifs en défense. On est contents d’avoir remis les choses dans l’ordre ».
Frédéric Bertozzi (Entraîneur, RCBLM): « Très déçu pour le groupe qui n’a rien lâché depuis le début de la saison. On se mélange les pinceaux sur deux ou trois actions. C’est ce qui fait la différence. Un arbitrage un peu décevant aussi, on prend des pets mais c’est nous qui sommes pénalisés. Très fier de l’équipe malgré tout et de ces trois villages. Longue vie au club de Bassoues ».
Paul Béziat (Troisième ligne, Peña XV): « Un match très difficile. Un des plus durs depuis le début de la saison. On a rien lâché malgré la chaleur. On est tombés sur une belle équipe de Bassoues qui a su répondre au combat. On a su être patients, se servir du pied, ce qui n’était pas forcément notre fort depuis le début de saison. On a été patients et ça a payé (…) On avait pour consigne de monter fort en défense. On a su le faire pour ensuite jouer notre rugby ».
Guillaume Labourdère (Demi d’ouverture, RCBLM): « Déçu, on savait que c’était un gros pack, qui joue beaucoup debout. On s’était préparés, mais ils ont été plus costauds. Ils se sont nourris de nos fautes. Bravo à eux, je leur souhaite le bouclier. Quant à nous, ça fait déjà plaisir d’être arrivés aussi loin. C’est énorme pour le club de Bassoues. On va se reconcentrer pour la saison prochaine ».
Feuille de match
A Léguevin: Peña XV bat RC Bassoues/ Lupiac/ Montesquiou 23 à 12 (mi-temps: 6 à 3 pour le RCBLM).
Arbitrage: M. Pascal Fayet assisté de MM. Sébastien Rodrigues et Cédric Monterde (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au RCBLM, Hilario (66è).
Cartons jaunes: au RCBLM, Laboisse L. (29è); à Peña XV, Caballero C. (36è), Albouy (40è), Caballero Y. (54è).
Pour Peña XV: 2 essais Caballero (Y. (46è), Whongi (68è), 3 pénalités (16è, 59è, 79è) et 2 transformations Betteto.
Pour le RCBLM: 4 pénalités (12è, 40è +3, 50è, 55è) Labourdère.
Composition Peña XV: Fonvieille; Betteto, Teste, Marty, Senegas; Guiraud (o), Combes (m); Béziat, Caballero A., Caballero Y. (cap), Bousquet; Rey, Candille; Albouy, Stefan, Prospert.
Sur le banc: Andréo, Wihongi, Bouquet, Bibes, Caballero C., Vidal, Salasc.
Entraîneurs: Damien Delpy et Jérôme Teste.
Composition RCBLM : Villas; Favarin R., Lupeau, Favarin N., Dubarry; Labourdère (o), Couget (m); Lussan, Della Vedove, Mendes; Dupouy (cap), Caumont; Laboisse L., Hilario, Perrussan .
Sur le banc: Joullié, Piquemil, Saint Agne, Goux, Rigade, Ramon, Laboisse Y..
Entraîneurs: Michel Lasbats et Frédéric Bertozzi.