C’est à Rabastens (81) que le RC Rougier (village de Camarès dans le sud de l’Aveyron), affrontait Carbonne-Longages (dans le sud toulousain) tombeur d’Aussillon-Mazamet en barrages (34-15). Il faisait beau, il faisait chaud, le public avait répondu présent, toutes les conditions étaient donc réunies pour vivre un bon dimanche de phases finales… (par David Campese, photos Christophe Fabriès)
C’est une première mi-temps sans round d’observation que nous offrait les deux équipes. Henri Castan, l’ex-buteur inoxydable de Millau, se signalait d’entrée par une pénalité de 50 mètres. Thomas Castet, l’ouvreur carbonnais lui répondait dans la foulée (3-3). Les intentions de jeu sont évidentes des deux côtés. Camarès est proche de marquer le premier essai du jour sur un par dessus bien senti, et un rebond favorable, mais le ballon sera tombé ensuite. Sur la mêlée qui suit, Carbonne est sanctionné pour une mauvaise introduction. Les Aveyronnais jouent à la main mais tombent le ballon à nouveau. Nouvelle mêlée et nouvelle chance pour les Haut-Garonnais de se dégager, mais ils se font subtiliser le ballon. Une percussion plus tard, c’est l’essai pour Camarès grâce à son demi de mêlée Arnaud Felices (10-3, 10ème).
Pas le temps de souffler que Carbonne développe une attaque grand côté dès le renvoi, ils obtiennent une pénalité et optent pour la pénal-touche. L’attaque en première main menée par Toto Castet, qui redouble, finit dans les mains de l’ailier Barale qui marque en coin. Castet transforme en coin et égalise à 10-10. L’engagement est total, à l’image de cette percée du toujours jeune pilier Espitalier (36 ans) plein axe qui déboule sur 40 mètres. Son apport dans le combat au près était précieux et digne des grandes années bitteroises. Castan ne convertira pas la pénalité qui suivra, ni une autre juste avant la pause, ce qui le rendait plus humain. Les deux équipes rentrent dos à dos aux vestiaires. Les nombreux en-avant auront empêché la continuité d’un jeu tourné vers l’offensive et agréable à suivre.
Le RC Rougier au mental et au physique…
Sur le coup d’envoi du deuxième acte, un nouvel en avant profite au Rougier qui avance dans l’axe et enclenche un groupé très pénétrant qui finit sa course derrière la ligne d’en but avec Vaissac propriétaire du ballon. Castan en coin, bonifie le travail de ses avants (17-10, 42ème). Le jeune ouvreur Castet répond par deux fois, sur deux pénalités. Une première face aux perches, une autre grâce à un bon grattage, à 45mètres, qui passe avec l’aide du poteau (17-16, 50ème). Les débats se tendent un peu, Darbefeuille est sanctionné d’un carton jaune, Camarès va mettre à profit son avantage numérique avec une nouvelle pénalité de Castan (20-16). L’expérimenté centre aveyronnais régale d’un 50-22 qui débouchera sur un nouvel essai de l’inarrêtable Vaissac (25-16).
Carbonne est en souffrance, subit, et commet des maladresses. Castan sanctionne de trois nouveaux points à la 70ème (28-16). A dix minutes du terme, la cause semble entendue mais le RCCL a du coeur et jette ses dernières forces dans la bataille. Le Rougier sort les barbelés, mais écope d’un carton blanc pour fautes répétées. On se dit que les Haut-Garonnais vont en profiter, ils resserrent le jeu devant avant d’écarter et de jouer un coup qui semble gagnant. Mais Boris Valat a bien flairé le coup et intercepte le ballon. Il court aussi vite que possible mais avec son physique de talonneur, sent qu’il va se faire reprendre, alors il tape judicieusement à suivre. La défense adverse cafouille, en avant, le jeu continue pour le Rougier. Le virevoltant Castan, décidément au four et au moulin, voit le bon côté, et offre à Boris Valat, qui était à l’origine de cette action, l’essai de la victoire définitive. « Riton » Castan se faisait un devoir de transformer en coin.
35-16, victoire logique dans un match de bonne facture, agréable à suivre, bien tenu par M. Benitez, devant des supporters enthousiastes mais respectueux des buteurs à chaque tentative, c’est à signaler. Le RC Rougier reviendra dans le Tarn pour sa demi-finale (à Saint-Juéry) pour y affronter ce dimanche Caraman, large vainqueur de Coeur de Lomagne de son côté (41-5). Un gros combat en bleu-blanc et rouge bien sûr, comme la terre de Camarès…
Les réactions
Roland Roques (co-entraîneur Rougier) : Les joueurs sont formidables, ils viennent s’entraîner avec sérieux, et font ce qu’on leur demande en match, à savoir jouer debout. On a fait de la VMA, ce qui j’imagine, n’est pas habituel à ce niveau, mais à l’heure de jeu, on voit que ça paye. On a un banc qui apporte beaucoup à ce groupe de 32 joueurs sur toute la saison, avec trois débutants qui n’ont qu’un an de rugby, qui apprennent au contact de nos deux anciens venus de fédérale 2, mais c’est un groupe uni et solidaire, qui a envie d’aller au bout.
Henri Castan (centre Rougier) : On a connu un passage à vide en première mi-temps, mais sans douter pour autant. On a imposé notre jeu, notamment en seconde mi-temps, alors que je craignais que la chaleur nous fasse baisser de rythme, mais c’est l’inverse qui s’est produit. On a fait du jeu à une passe devant pour concasser un peu, ce qui permet de lâcher les chevaux derrière. Tout le monde va dans le même sens, les remplaçants apportent énormément, c’est ce qui fait notre force. C’est la victoire d’un groupe et j’en suis très heureux.
Thomas Castet (ouvreur Carbonne Longages): Je suis déçu forcément. On a souffert devant, face à une équipe qui était très solide, et donc forcément, c’est dur d’enchaîner proprement derrière. Pourtant, sur le premier ballon que l’on écarte, ça va au bout, donc on savait ce qu’il y avait à faire. Mais en face, ils étaient souvent les premiers dans les rucks donc c’était vraiment difficile pour nous. Camarès a fait un bon match, ils méritent leur victoire. On va retenir malgré tout notre bon parcours, on essaye de remonter un club avec beaucoup de jeunes, il faut du temps pour que tout se mette en place, cette défaite nous servira pour plus tard.
Jean-Pierre Dupuy (président Carbonne Longages) : Déçu et un peu frustré car on était encore dans le coup jusqu’en milieu de seconde mi-temps, sans être réellement conquérants sur les phases statiques, mais ils ont été meilleurs que nous sur l’organisation, sur les rucks. Notre équipe est jeune, et quand elle tombe sur quelques vieux briscards comme aujourd’hui, c’est compliqué. Mais on apprend et on construit pour l’avenir.
Alexandre Ducasse (co-entraîneur Carbonne-Longages) : Rougier a su nous embêter sur les phases de ruck, c’est dommage car avec quelques munitions de plus, on aurait pu les contrarier. Avec deux ballons, on marque un essai, et on est tout proches d’en marquer un autre. Après, il faut reconnaître que notre défaut, c’est notre jeunesse, on manque de maturité sur certains bons coups, sur certains temps faibles, c’est normal. On l’a vécu tout au long de la saison, mais c’est positif car on est partis de loin en début de saison en apportant de la rigueur. Il faut emmagasiner cette expérience et s’en servir pour l’avenir. Bravo au Rougier.
Boris Valat (3ème ligne aile Camarès) : La première mi-temps a été accrochée, mais en deuxième, on a marqué rapidement et on su prendre les points quand on le pouvait. On a senti qu’on prenait le dessus physiquement aussi. Mon essai ? Je vois que Carbonne a un 5 contre 2 à jouer, je m’avance pour intercepter, le ballon m’arrive dans les mains, et là, je cours, mais je n’avais plus trop les cannes, alors j’ai tapé à suivre. J’ai la chance de terminer l’action ensuite, tant mieux pour l’équipe.
Les compositions d’équipe
RC ROUGIER
CARBONNE LONGAGES