2ème série – Hers Lauragais perd pied contre Ste Foy

0

D’entrée de jeu , les avants d’ Hers Lauragais investissent le camps adverse et après plusieurs temps de jeu les visiteurs se mettent à la faute. Pénalité mais le buteur Dauvergne manque la cible. Saint Foy est acculé dans son camp et sur un renvoi au 22, le puissant seconde ligne Gouait lance la charge, bien soutenu par ses partenaires. Le ruck se forme et Caussade le demi de mêlée Lauragais part petit coté, sert l’arrière Dauvergne qui prolonge au pied pour l’ailier Berdeil qui se saisit de la balle et plonge dans l’en-but. La transformation en coin sera ratée par l’ailier Franot (5-0).
Sur le renvoi, l’arbitre sanctionne un plaquage dangereux du jeune Marty qui est prié d’aller sur le banc pendant dix minutes. Sainte Foy essaye d’en profiter, mais reste désordonné dans ses attaques. De nouveau à quinze, les avants d’ Hers Lauragais remettent la main sur le ballon, obtiennent un pénalité à 22 mètres face aux perches mais le buteur Franot touche du bois. Cinq minutes plus tard, sur une nouvelle pénalité, Caussade prend le rôle du buteur et le ballon passe cette fois entre les pagelles du stade Lucien Canals de Cintegabelle (8-0). On joue la dernière minute de la première mi-temps et sur un nouveau ballon porté des avants d’ HLXV, Caussade le demi de mêlée lance une nouvelle fois petit coté l’ailier Berdeil qui inscrit en coin son deuxième essai. La transformation sera encore ratée, 13-0 à la pause.

La réussite des buteurs a fait la différence

Dès l’entame de la seconde période, les rouge et noir de sainte Foy prennent les locaux à leur propre jeu, les avants malmènent le pack Lauragais et propulsent le talonneur Doom derrière la ligne (13-7). Les vert et blanc, piqués au vif réagissent, et sur une belle relance obtiennent une mêlée à 5. Les avants font encore parler leur puissance et c’est cette fois au tour du talonneur Soulié de s’écrouler dans l’en-but pour le troisième essai du jour. 18-7 après un nouvel échec du buteur sur la transformation. Coté sainte Foy on a bien compris que le salut viendrait des 3/4 plus rapides et mieux organisés. Ils se lancent alors à l’attaque et après plusieurs temps de jeu, marquent deux essais…refusés par l’arbitre. La troisième tentative sera la bonne. Sur la mêlée à cinq qui suit, Henault le demi de mêlée aplatit et relance totalement Ste Foy (18-14). Qui investit le camp adverse, les vert et blanc résistent mais rendent systématiquement le ballon par un jeu au pied plus qu’approximatif. Les 3/4 rouge et noir n’en demandent pas tant et se lancent à l’assaut des locaux, asphyxiés. Ste Foy obtient ainsi deux pénalités (69ème et 72ème minute), réussies par Tafanel et passe devant au score. Et inscrira même un dop par Verge, leur ouvreur, pour sceller le résultat final (18-23). Hers Lauragais, malgré la puissance de ses avants, s’incline à domicile et peut regretter, entre autre, le manque de réussite de ses buteurs. Pour Sainte Foy, l’histoire ne se répète pas et grâce à une parfaite seconde mi-temps, réalise une bonne opération, se rachetant de leur contre performance de la semaine dernière.

Résumé et photos pour Rugby31, par Fascagat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here