La Barguillère s’est montré réaliste face à un adversaire qui ne l’a pas été. Voilà comment cette rencontre peut être résumée. Castelnau Montratier n’a pas manqué d’envie, loin de là, mais juste de concrétiser quelques belles occasions. Les Castelnaudais ont couru après le score, et les Ariégeois, patients, ont su porter l’estocade à un quart d’heure de la fin sur un premier essai, puis à la 70ème avec un deuxième qui scellait le résultat final.
Viviez et Aussonne se sont livrés sans compter, mais l’avantage du terrain a certainement compté. Un avantage que les Aveyronnais étaient allés chercher avec 12 victoires contre six défaites en saison régulière, soit deux de plus qu’Aussonne. Ils ne seront pas les seuls représentants du département.
En effet, Villefranche de Rouergue a terminé sa phase de poule en boulet de canon et partait favori face à Eaunes dont on pressentait quelques failles. Mais la revanche de la dernière Coupe des Pyrénées a donné lieu à un joli bras de fer. Villefranche ouvre le score rapidement mais ne voit plus le ballon par la suite, Eaunes égalise logiquement (7-7). Benjamin Cabrié, le capitaine aveyronnais montre l’exemple et la voie à suivre en inscrivant ensuite un essai, imité par Romain Palazy. 21-7 à la pause, le break est fait. Eaunes a du caractère et reviendra dans la partie mais les locaux garderont leurs distances. Villefranche s’offre un quart et une belle revanche face à Aussillon qui leur a barré la route de la 1ère série il y a quelques semaines. Eaunes termine sa saison ici et va essayer de défendre son titre en Coup des Pyrénées.
La perf du week-end, c’est Caraman qui l’a réalisée, en s’imposant à Quint, dans le duel des promus. Menés 10-0 jusqu’à la pause, il fallait être visionnaire pour miser sur des visiteurs qui à 13 contre 15, semblaient en difficulté. Une générale et un rouge de chaque côté faisait comprendre que le match n’était pas fini. Caraman refait son retard, grâce notamment à son banc, plus massif. Le tank du lauragais fait mal, et marque un essai, non transformé (10-8). Quint réagit par une pénalité mais Caraman sait qu’il peut faire la différence, et envoie les gros faire des pick and go dont Crouzatier s’extirpera pour filer entre les perches. Caraman vient de prendre l’avantage à un quart d’heure de la fin, pour ne plus la lâcher, et marquera l’essai de la délivrance en toute fin de partie.
Manu Poux (capitaine Caraman): On a fait une mauvaise entame, le vent ne nous a pas aidé, on a beaucoup été pénalisé, mais heureusement qu’ils n’ont pas mis tous les points. En seconde période avec le vent, on a fait de belles choses, avec beaucoup de coeur. On va aller le plus loin possible maintenant.
Eric Jamin (Entraîneur Quint Fonsegrives): On doit tourner à la mi-temps avec un score plus avantageux. On n’a pas su répondre au jeu qui nous a été proposé, on a perdu trop de ballons en conquête, et leur banc était plus dense que le nôtre, il faut féliciter Caraman.Philippe Pradel (Entraîneur Caraman): 10-0 à la mi-temps, on sen sort bien. On les a gêné en conquête. En seconde période on les a privé de ballons car on savait que s’ils écartaient, on aurait été en difficulté, au final, notre banc a fait la différenceArnaud Georgel (capitaine Quint Fonsegrivres): On perd notre jeu parce qu’on est tombé dans leur propre jeu, l’agressivité, ils étaient mieux organisés que nous, on a fait une bonne première mi-temps pourtant. Mais la seconde était plus hachée, c’est dommage notre jeu c’est le ballon, le reste on sait pas faire
Résultats
La Barguillère 28-6 Castelnau-Montratier
Viviez 27-19 Aussonne
Quint Fonsegrives 13-20 Caraman
Villefranche de Rouergue 29-19 Eaunes