En ce premier dimanche de novembre, la poule 3 de 1ère série nous offrait un derby ariégeois, et de haut de tableau qui plus est. En effet, l’Etoile sportive Saint Jeantaise, 3ème, recevait l’Union Sportive Lezadois, 4ème… (par Bixente, photos Pascal Villalba)
Un temps sec et frais, un igloo à bières tenues par des esquimaux, un terrain en parfait état, et une chambrée d’irréductibles venue voir du jeu. Tout était réuni pour passer une après-midi de Rugby amateur comme on les aime. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu. L’entame de match est complétement à l’avantage des locaux, qui confisquent le ballon et sont récompensés de deux pénalités de Sandré (6-0).
Et c’est bizarrement à partir de ce moment que les visiteurs vont confisquer le ballon pour ne pratiquement plus le rendre. Lézat enchaine ballon au près, ballons portés, ballons écartés. Ils sont payés de leurs intentions par une pénalité de Baudot à la 15ème (6-3).
Les Sangs et Or ne s’arrêtent plus. Le tank Perez crée des brèches, le savoyard Simon se démène et l’équipe lézatoise maintient la marche avant. Et à la 33ème, le roseau Saint Jeantais va finir par plier. L’ouvreur visiteur Donini délivre une merveille de passe au pied pour l’ailier… ah non, c’est bien le capitaine et pilier Abril, qui tel un frelon asiatique va griller la politesse à tout le monde pour pointer en-but dans un style peu académique, mais efficace. On pense que le plus dur est fait mais ce serait mal connaître les locaux qui sortent de leur confinement pour aller pointer en-but par le sérial marqueur Turines. 13 – 8 pour les locaux à la mi-temps, c’est plutôt bien payé.
La pénalité de l’impossible…
La deuxième mi-temps sera du même acabit. Lézat a le ballon et Saint Jean défend. Les Noir et Blanc auront quand même deux occasions de contre qui n’aboutiront pas. Baudot rapproche les siens (13-11 48ème), avant de laisser sa place quelques minutes plus tard. La domination reste stérile pour les visiteurs, et on sent que les locaux peuvent emporter le gain du match.
S’offre alors une pénalité tentable, et tentée, par le centre visiteur Naylies. Un frémissement parcours les travées : les aficions lézatois nous expliquent que depuis 5 ans qu’il est là, le dénommé Naylies tanne son entraineur pour buter. C’est donc chose faite, avec la possibilité de donner la gagne à son équipe. La course d’élan est assurée, la frappe est limpide, le ballon s’élève et passe entre les pagelles ! 13 – 14, score final.
Un vrai dimanche de rugby amateur, du suspense, du jeu, des équipes volontaires et entreprenantes, et un état d’esprit irréprochable de tous, ont permis de profiter d’un beau spectacle. Lézat a dominé territorialement, a eu le ballon aussi, et mérite donc sa victoire. Saint Jean a bien entamé sa partie, avant d’être confisqué de gonfles, mais ressort avec un bonus défensif et des certitudes notamment défensives.
Réactions
David Turines (talonneur Saint Jean, pas bavard) : « A ce jeu là, quand tu n’as pas le ballon, tu ne peux pas gagner »Christophe Bardy (entraineur Lézat, plus bavard) : » Content de la prestation du groupe, avec beaucoup d’envie par rapport au match manqué de la semaine dernière. Tous nos joueurs ont remontré de l’engagement, c’est un bon groupe, qui vit bien ensemble et a envie d’aller loin. »
Composition Saint Jean du Falga :
Bonus