Choc trans-occitanien pour ce 16ème de finale du championnat de France de Régionale 3. Dans le coin gauche, les Haut-Pyrénéens de la Jeunesse Sportive Iboscéenne, demi-finalistes du championnat régional et vainqueurs en 32èmes de l’Avant-Garde de Thèze (19 – 17). Dans le coin droit, les Audois de l’Association Sportive Canet, éliminés pour leur part dès les huitièmes occitanes par l’US Kercorb (9 – 13), qui étaient allés, lors du tour précédent, s’imposer sur l’herbe de Caudecoste (23 – 11)… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Adossé au vent, Ibos réalisait la meilleure entame. Ballon récupéré sur le coup d’envoi, charge du pilier Masquelin, et une première pénalité obtenue. L’ouvreur Tierz, du bord de touche, ratait la cible (1ère), mais se rattrapait quelques instants plus tard après une faute au sol du seconde ligne audois Chaumont-Soler (3 – 0, 3ème). Il ne fallait pas patienter bien longtemps pour voir Canet répliquer. Victime d’un plaquage à deux, le trois-quart centre Buissan obtenait à son tour une pénalité que l’ouvreur Castany convertissait (3 – 3, 6ème). Forcés de porter le ballon, les Canetois relançaient depuis leurs 22, sous l’impulsion de l’arrière Bassoua. Dans la continuité, Castany poussait au pied mais était pris à retardement par le trois-quart centre iboscéen Ropers. La pénal touche glanée ne donnait rien, si ce n’est un superbe dégagement de plus de 50 mètres de l’ailier Abardia.
La JSI continuité d’accumuler les fautes, l’ASC les attaques au larges. Sur l’une d’elles, après plusieurs temps de jeu, le ballon filait jusqu’à l’aile droite, où les deuxièmes lignes Chaumont-Soler et Abescat réalisaient un beau numéro de duettistes. Remise intérieur sur Forges, mais le demi de mêlée subissait un plaquage jugé haut. Nouvelle pénalité, pénal touche et maul porté. Ibos se mettait à la faute, faisant effondrer le bel édifice. Le deuxième ligne Meyer écopait du premier carton (blanc) de l’après-midi (13ème). De nouveau choisie, l’option pénal touche ne s’avérait pas payante du fait d’un lancer mal ajusté (le deuxième d’affilée). Les soucis audois dans l’alignement ne s’arrêtaient pas là, puisqu’ils se faisaient contrer à plusieurs reprises par le troisième ligne Touya. Les Haut-Pyrénéens obtenaient même une pénalité. Échec de Tierz (17ème).
Les affaires canetoises se gâtaient ensuite quand le pilier Bastellica recevait à son tour un carton (jaune celui-là) pour un plaquage retourné sur Masquelin, parti au ras du ruck. Pénalité, que Tierz réussissait (6 – 3, 19ème). Le jeu restait ensuite très équilibré, Ibos optant davantage pour du jeu au près alors que Canet donnait de l’air au ballon à la moindre opportunité. Attaque en première main, Castany jouait par-dessus. Le ballon était récupéré de volée par Comptour, puis l’action rebondissait jusqu’au talonneur Bouzinac, pris haut par la défense. Nouvelle pénal touche, nouvelle confiscation par Touya (27ème).
Décidément, les Canetois avaient des fourmis dans les jambes. Percée de Bassoua, et faute au sol de la défense. Castany jouait vite, et le pilier Masquelin se rendait coupable d’un plaquage haut sur Bassoua, déjà replacé côté droit. Sanction immédiate: carton jaune (31ème). Désormais en supériorité numérique, l’ASC faisait le nécessaire pour revenir au score, mais les enchainements autour de Castany, Bassoua et Ferrères n’y faisaient rien. Il fallait attendre l’ultime minute de ce premier acte pour assister au premier essai de la journée. Repris sur l’aile, Comptour libérait, le ballon arrivait à Chaumont-Soler, qui servait acrobatiquement Ferrères. Ce dernier réalisait un superbe enchainement pivot-passe et libérait son pilier Valverde, qui pointait en coin (8 – 6, 40ème). M. Gaudriot sifflait la pause dans la foulée.
Ibos remet la marche avant, Canet termine mieux
A la pause, Ibos faisait tourner, et pas qu’un peu. Quittaient la pelouse Masquelin, Meyer, Candel et les deux Changart. Entraient en jeu Pinton, Simon, Changart (le troisième, Mike), Lahutte Morales et Hanot. En face, Barrieras entrait à l’arrière et remplaçait Lafont. Du coup, Bassoua glissait au centre et Comptour à l’aile. Le turnover iboscéen portait ses fruits, puisque les Haut-Pyrénéens réussissaient un enchainement de qualité. Toutefois, Changart se faisait confisquer le ballon au sol. Pénalité pour l’ASC… retournée par Monsieur Gaudriot pour quelques mots doux prononcés par un joueur audois. Tierz ne se posait pas de questions et redonnait l’avance aux siens (9 – 8, 44ème).
C’était le bon quart d’heure des Rouge et Bleu. Malheureusement pour eux, ils ne parvenaient pas à concrétiser, les pénalités de Tierz fuyant par deux fois les barres (47ème, 51ème). La JSI venait peut-être de laisser passer sa chance, d’autant plus que Canet se montrait beaucoup plus efficace. Lancement en première main. Castany se servait du leurre plein axe. Venu de son aile, Comptour apportait le surnombre et remettait intérieur sur son ailier Bautheas, qui allongeait le bras pour marquer dans le coin gauche (13 – 9, 57ème). Le match semblait avoir tourné en l’espace de dix minutes. Les vingt dernières allaient bel et bien confirmer cette impression.
Ibos ne désarmait pourtant pas et défiait les Audois au près. Pennino, Meyer et Pinton multipliaient les « pick and go », mais Chaumont-Soler veillait et grattait une importantissime munition (63ème). C’était ensuite aux Canetois d’enchainer, notamment grâce à un bel échange de passes redoublées entre Morant et Sailhan. L’action avortait pour un en-avant près de la ligne (66ème). Entré à la mêlée, Saudragné variait aussi le jeu, usant davantage du pied et occupant le camp haut-pyrénéen. Des Haut-Pyrénéens qui jouaient leur va-tout et faisaient revenir en jeu Masquelin, Changart, Meyer et Ropers (71ème). Dans la foulée, André, le trois-quart centre de l’ASC, recevait à son tour un carton jaune pour un plaquage jugé haut.
Néanmoins, l’emprise audoise sur cette fin de rencontre était indéniable. Après un bel enchainement du trio Chaumont-Soler – Ferrères – Tisseyre, Castany donnait sept longueurs d’avance à sa formation (16 – 9, 76ème). Les dernières velléités des Rouge et Bleu étaient tuées dans l’œuf par Ferrères et Chaumont-Soler, auteurs de deux superbes grattages (79ème, 80ème + 2). Même si la dernière pénalité de Castany ne trouvait pas les poteaux, l’essentiel était assuré. Au terme d’une opposition enlevée et indécise, l’Association Sportive Canet se qualifiait pour les huitièmes de finale du championnat de France de Régionale 3.
Tout avait pourtant bien commencé pour la Jeunesse Sportive Iboscéenne. Bien emmenés par le pilier Masquelin et le troisième ligne Meyer, les joueurs de Nicolas Bégué et Bernard Wattigny avaient, vent dans le dos, pris la direction des opérations, s’appuyant notamment sur le jeu au pied de Tierz et de l’ailier Abardia. Certes, l’essai encaissé juste avant la pause a dû peser dans les têtes haut-pyrénéennes, mais la deuxième période n’a pas permis de confirmer les belles promesses entrevues lors de la première. Plus imprécis, les Rouge et Bleu se sont heurtés au solide rideau défensif audois et ont dû, progressivement, baissé pavillon dans le jeu au sol. Cela n’entache en rien la belle saison de la JSI, demi-finaliste de la Ligue Occitanie, et dont le groupe pourra notamment s’appuyer sur ce match et vraisemblablement gagner en expérience pour les années futures.
Finaliste du championnat de 3ème série l’an passé, l’AS Canet jouera une fois encore les huitièmes de finale de la compétition nationale. Empruntés et dominés en début de match, les hommes de Michel Lambert, Benoit Brull et Steve Jarlet ont réussi, peu à peu, à desserrer l’étreinte et donner du volume à leur jeu (un jeu qui a d’ailleurs réellement évolué depuis le dernier exercice). A la baguette, Castany a parfaitement mené ses troupes. Quant à Comptour et Bassoua, ils ont su trouver les espaces et mettre les leurs dans l’avancée. Devant, mention spéciale à Chaumont-Soler, travailleur infatigable, et Ferrères, véritable régulateur du jeu. La belle aventure audoise se poursuit donc. Prochains adversaires : les Landais de l’US Herm.
Réactions
Benoit Brull (Entraîneur, Canet): « Une victoire dans la douleur. On n’a pas réussi à les déplacer, à jouer un peu plus loin. Eux ont été très accrocheurs. Ils ont gratté tous les ballons, ils étaient sur toutes les phases de rucks avant nous. Il va falloir rectifier, car sur les matchs à venir, cela ne suffira pas ».
Nicolas Bégué (Entraîneur, Ibos): « Pour gagner un match de championnat de France, il faut faire beaucoup moins de fautes que cela. N’oublions pas tout de même que face à nous, nous avions une très belle équipe de Canet d’Aude, très joueuse derrière. Un régal de jouer ce match d’ailleurs. Les garçons se sont envoyés comme des chiens. On en peut pas leur enlever la vaillance, l’envie ou le courage. Ensuite, on fait des erreurs de jeunesse qui nous serviront pour le futur et nous permettront de grandir. On souhaite un bon parcours à Canet ».
Lucas Ferrères (Troisième ligne, Canet): « Match compliqué. Deux équipes quasiment de valeur égale. Ibos est une très belle équipe. On avait travaillé sur la vidéo. On n’a pas appliqué ce qu’on devait mettre en place. On se trompe au début. On arrive à revenir dans le match avec un essai juste avant la mi-temps. En seconde mi-temps, on fait preuve de plus de maitrise, en prenant les points quand il le faut et en tenant davantage le ballon ».
Yohan Thelcide (Pilier et capitaine, Ibos): « Un gros match face à une belle équipe, complète. On se loupe des trucs. C’est dommage. On espère repartir plus forts après ça. On a vécu un bout de championnat de France, et ça fait plaisir. Bravo à cette équipe de Canet ».
Feuille de match
A Roques-sur-Garonne (Stade Albert-Nauroy): Association Sportive Canet bat Jeunesse Sportive Iboscéenne XV 16 à 9 (mi-temps: 8 à 6).
Arbitrage: M. Sylvain Gaudriot assisté de MM. Damien Audinet et Valentin Tessier (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Ibos, Meyer T. (13ème).
Cartons jaunes: à Ibos, Masquelin (31ème); à Canet, Bastellica (18ème), André (71ème).
Pour Canet: 2 essais Valverde (40ème), Bautheas (57ème), 2 pénalités Castany (6ème, 76ème).
Pour Ibos: 3 pénalités Tierz (3ème, 19ème, 44ème).
Composition Canet: Bassoua; Lafont, Comptour, Buissan, Bautheas ; Castany (o, cap), Forges (m); Sailhan, Ferreres, Wundrack ; Chaumont-Soler, Abescat; Bastellica, Bouzinac, Valverde.
Sur le banc: Morant, Tisseyre, Rey, Blasquez, Sandragné, André, Barrieras.
Entraîneurs: Michel Lambert, Benoit Brull et Steve Jarlet.
Composition Ibos: Lahutte Morales Y.; Abardia, Ropers, Changart Ma., Carrère; Tierz (o), Candel (m); Pennino, Touya, Meyer A.; Le Roy, Meyer T., Thelcide (cap), Changart C., Masquelin.
Sur le banc: Pinton, Simon, Changart Mi., Bouteloup, Jouel, Lahutte Morales L., Hanot.
Entraîneurs: Nicolas Bégué et Bernard Wattigny.