Le village de Saint-Léonard-de-Noblat, dans la campagne limousine, accueillait dans son stade Raymond Poulidor, un quart de finale du championnat de France de 4ème Série, plus que prometteur. En effet, la jeune entente ACT (pour Avallon, Châtillon et Tonnerre, créée en septembre dernier et déjà championne de Bourgogne-Franche-Comté, affrontait l’AG de Thèze, championne de Nouvelle-Aquitaine et du Terroir Pyrénées-Atlantiques. Les Béarnais n’avaient d’ailleurs pas fait dans le détail au tour précédent, avec un 89-0 infligé à Saint-Julien-en-Genevois (demi-finaliste AuRA), tandis que les Bourguignons avaient déjà fait plier une formation estampillée «Sud-Ouest», à savoir Reyniès (19-29). D’un côté la puissance physique à l’impact, de l’autre une envie de jouer sur la vitesse, quel style allait permettre de filer en demie ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Dès l’entame, ce sont les Béarnais qui se mettent les premiers en action, et poussent à la faute la défense Tango et Noir. Costa n’en demande pas plus pour valider les efforts de siens et débloque la marque (0-3, 2’). Pendant que les supporters thézois lancent un karaoké en tribune, micro en main, leurs joueurs se procurent plusieurs occasions près de la ligne d’en-but adverse, mais ni Rey, ni Ducla ne parviennent à conclure. Le buteur de l’AGT profite toutefois d’une pénalité en bonne position pour ne pas repartir bredouille (0-6, 17’).
Après avoir plié sous l’orage béarnais sans encaisser d’essai, les Avallo-Châtillo-Tonnerois s’offrent plusieurs longues offensives, à base de jeu à une passe et de départs au ras des rucks. Mais ils ne parviennent pas à conclure, et perdent en plus Balace et Vezole, touchés. Les esprits s’échauffent en fin du premier acte, Thèze voit son capitaine sortir sur blessure. En face, l’ACT enfonce le clou sur les impacts, et après une belle percée de N. Hochart, le jeu rebondit sur l’aile, où Dabrainville finit en terre promise (5-6, 34’). Ce sera d’ailleurs le score à la pause, même si chaque camp se procure des occasions chaudes.
Un deuxième acte électrique, avant la libération dans les derniers instants
Les trente acteurs repartent tambour battant en deuxième période. L’ACT effectue d’ailleurs une belle relance à la main depuis ses vingt-deux ; mais, sans doute motivé par quelques gouttes de pluie, un joueur Tango et Noir est coupable d’un plongeon « façon piscine » dans un ruck. Malgré la bonne position de la pénalité, Costa ne trouve pas la cible, avant de manquer de nouveau le cadre quelques minutes plus tard, depuis la ligne des quarante mètres.
Le jeu se fait plus haché à partir de l’heure de jeu, entre fatigue, énervement, plaquages hauts et échanges d’amabilité, l’arbitre rappelle à l’ordre les deux capitaines. Côté ACT, le centre Giannetta manque une tentative de faire passer les siens devant au score, avec une pénalité sur la ligne médiane bien trop courte. Les Béarnais sentent que le vent peut tourner, et tentent de prendre Avallon-Châtillon-Tonnerre à leur propre jeu dans un duel d’avants. Un maul permet d’ailleurs à l’AGT de voir l’en-but adverse, mais le ballon est échappé au moment d’aplatir sur la ligne.
Ce n’est que partie remise quelques minutes plus tard. Mis sous pression devant ses poteaux, le pack bourguignon tente une relance depuis son en-but. Et alors que E. Hochart voit la balle sortir du ruck sur sa ligne, le centre thézois Nadeau, se montre plus vif et plonge pour aplatir (5-13, 73’). Les ultimes secondes se font à quatorze contre quatorze, après les cartons de Vion et Duhart. Les « Orange » vont dire adieu à leurs derniers espoirs, après une nouvelle pénalité manquée et une dernière faute dans un ruck : l’arbitre siffle la fin du duel. L’ACT n’aura pas réussi à être l’anti… Thèze.
Seul représentant néo-aquitain dans le dernier carré après les éliminations de Buzy Ogeu et Caudecoste, Thèze aura à cœur de compléter sa collection de boucliers, mais devra faire face à la suprématie occitane. Et montrer un meilleur visage lors de la demie contre le Plateau de Sault, tandis que l’autre duel sera 100% Occitan entre Côte Vermeille et Villecomtal Rabastens. Pour Avallon-Châtillon-Tonnerre, malgré cette courte élimination et les quelques larmes après la rencontre, l’entente peut savourer sa saison toutefois réussie et le fait d’avoir tenu la dragée haute aux clubs du Sud-Ouest. D’autant plus que les trois clubs n’étaient pas sûrs de repartir en effectif suffisant l’été dernier.
Les réactions
Manu Hourné (co-entraîneur de Thèze): «Ça a été très tendu toute la partie. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place, et en face ils ont bien su nous contrer devant. On a affronté une belle équipe, qui nous a mis en difficulté sur les touches et dans les rucks. On a un jeu aéré, mais aujourd’hui on n’a pas réussi à faire briller nos trois-quarts. On va donc retenir uniquement la victoire, et le fait que c’est la première fois de l’histoire du club qu’on va jouer une demie de championnat de France. On est tous heureux. On se retrouve dans le dernier carré, donc forcément, on ne va plus pouvoir se cacher bien longtemps. On rêve d’accrocher un troisième bouclier cette saison. Des phases finales, ça se gagne, on va tout faire pour aller au bout, même si il y a de sacrées équipes qui nous attendent.»
Serge Lasserre (entraîneur d’Avallon-Châtillon-Tonnerre) : « On nous a promis l’enfer avant ce match face à une équipe du Sud-Ouest. On a joué comme on sait le faire, c’était un match abouti. Il nous manque un peu d’expérience pour ces matchs, on a une jeune équipe. Au mois de septembre, tout le monde nous croyait morts. On a réussi à faire une belle équipe avec trois entités. Avant, on se tirait dans les pattes, on s’affrontait, mais on a su enterrer la hache de guerre pour reconstruire une équipe sur nos communes. On a pas des gars de Nationale, c’est sûr, mais je suis fier de ce qu’on a montré aujourd’hui, ce n’est vraiment pas passé loin. »
Damien Gomes Da Costa (capitaine et ailier d’Avallon-Châtillon-Tonnerre) : «La déception est là, évidemment, on ne peut qu’être déçu de perdre un quart de finale de championnat de France. Après, l’équipe s’est construite en tout début de saison avec l’entente des trois clubs, où personne ne se connaissait sur les premiers matchs, ça a été difficile. On finit avec le titre de champion de Bourgogne-Franche-Comté de 4ème Série à Beaune, et un quart en championnat de France, en battant une équipe d’Auvergne et une d’Occitanie, qui étaient réputées plus fortes que nous. Personne n’attendait les petits Bourguignons, et on a répondu présents. Ce match était équilibré, les deux équipes auraient pu l’emporter, c’est tombé du côté de Thèze, tant mieux pour eux. Je suis fier de mon équipe, ça promet de belles choses pour l’année prochaine.»
Christophe Fosar (capitaine et troisième-ligne de Thèze): «Un match très, très compliqué. On ne concrétise presque aucune action, on perd les ballons sur les dernières passes, on fait beaucoup de mauvais choix. On arrive à planter cet essai en fin de match, qui nous assure la qualification. C’était une grosse équipe en face, qui était peut-être moins construite que nous, mais qui avait de beaux physiques et une bien meilleure envie que nous. On gagne un match difficile, ça va nous faire réfléchir pour la demie, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. C’est sûr qu’après les deux boucliers du département et de la région, ce serait parfait d’avoir le bouclier national ! (rires) Mais on va faire étape par étape, d’abord, préparons bien notre demie, et si on se qualifie en finale, là on en reparlera…»
La feuille de match
Au Stade Raymond-Poulidor de Saint-Léonard-de-Noblat (87) : Entente Avallon Châtillon Tonnerre 5-13 Avant-garde de Thèze (mi-temps : 5-6)
Arbitres : M. Rémi Albuisson, assisté de Mme Clélia Fossati et M. François Bordes (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Avallon Châtillon Tonnerre : un essai de Dabrainville (34’)
Carton blanc : Vion (75’, fautes répétées)
Pour Thèze : un essai de Nadeau (73’), deux pénalités (2’, 17’) et une transformation (73’) de Costa
Carton blanc : Duhart (78’, fautes répétées)
Entente Avallon Châtillon Tonnerre
Bordet ; Gomes Da Costa (cap), Boucheron A., Giannetta Je., Dabrainville ; Hochart N. (o), Hochart E. (m) ; Lagreze, Vezole, Boucheron B. ; Lucy, Riou ; Blanc, Despret, Balace
Remplaçants : Dupont, Belin, Cubille, Giannetta Ja., Duval, Filley, Vion C.
Staff : Lasserre, Vion N.
Buteur : Giannetta Je. (transformation : 0/1, pénalités : 0/2)
AG Thèze
Lagassan ; Rey, Nadeau, Labaig, Duhart ; Leuge (o), Costa (m) ; Pissondes, Lanouilh, Fosar (cap) ; Fernandes, Bonavita ; Di Paolo, Ducla, Barro
Remplaçants : Emerey, Hubert, Chabbert, Chapelié F., De Sousa, Giraudon, Chapelié D.
Staff : Hourné, Terraube, Lassegnore
Buteur : Costa (transformation : 1/1, pénalités : 2/4)
Quelques clichés supplémentaires (l’album complet est à retrouver en cliquant ici)