Séries – TAC, le contre exemple

0
1514

70 licenciés, une équipe réserve, une école de rugby reconnue, le TAC est peut être l’exception qui confirme la règle. Un club et un groupe séniors qui vit bien, sans problèmes d’effectif, oui, c’est possible encore, même en 4ème série…

SONY DSC
De gauche à droite : Fred Bourgarel (préparateur physique), Cyril Roux (entraineur équipe 1), Xavier Riot (entraineur équipe 1), Laurence Farrugia (entraineur équipe 2), Freddy Fort (entraineur équipe 2), Alain Mirepoix et Jean claude Garcis les 2 nouveaux Présidents pour la saison 2018/2019.

En juin dernier, la section Rugby du TAC tenait son AG. Alain Mirepoix Président sortant ouvrait les débats en remerciant tout d’abord l’ensemble des bénévoles pour leur investissement. Il a tenu également à féliciter les joueurs pour leur parcours en championnat de 4ème série finissant 2ème de leur poule derrière l’équipe de Kercob futur champion des Pyrénées, mais l’équipe sera privée de phases finales pour non respect au règlement (voir article). Le groupe a su par ailleurs rebondir en Coupe des Pyrénées avec une finale à la clé.

A l’issue de cette AG, deux Présidents ont été élu pour la saison 2018/2019, Alain Mirepoix (président sortant) et Jean Claude Garcis. Ensuite le nouveau staff fut présenté aux joueurs : pour l’équipe 1 Cyril Roux et Xavier Riot et pour l’équipe 2 Laurence Farrugia et Freddy Fort. Une trentaine de joueurs étaient donc présents à la reprise et c’est avec application, sérieux, que les tacistes se retrouvent les mardi et vendredi sur le pré. Côté calendrier les saisons se suivent et se ressemblent, si l’an passé on déplorait au vu des forfaits une poule de 6, cette saison un forfait général (Castelginest) et 2 exempts par journée ont repoussé la reprise officielle au 16 septembre, et celle des Bleus et blancs au 14 octobre ! Soit 1 mois d’attente supplémentaire. Pourquoi 2 clubs dans la poule se retrouvent à ne pas jouer chaque dimanche ? Ne pouvez-t-on pas refaire la grille des oppositions ? Questions posées par les dirigeants. Pour l’équipe réserve en revanche, cela a été très bien géré car au vu du peu d’équipes engagées, les tacistes ont été reversé avec les réservistes de 2ème série en poule C.

tac 2018
Le TAC entend bien prendre de la hauteur cette année

Avec un effectif d’environ 60 licenciés, les entraînements sont très constructifs, avec une  opposition digne de ce nom. Quatre matchs amicaux ont été programmés, tous contre des équipes évoluant d’un niveau supérieur (avec notamment une victoire contre Labastide Beauvoir et une défaite honorable à Villemur. De bon augure donc, qu’un stage de cohésion a confirmé. Ce dimanche, le TAC jouera à Labruguière son premier match de l’année, enfin,  tandis que la réserve se déplacera à St Chinian.

A l’heure où certaines équipes ont déposé les armes, par manque d’effectif, il n’était pas inutile de donner un coup de projecteur sur ce club formateur qui se bat pour maintenir une section rugby, qui a aussi valeur d’exemple pour les jeunes de la banlieue toulousaine.

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here