Rugby fauteuil : 2ème édition de l’Adapta Cup

0
117

Pour la deuxième année consécutive les entreprises toulousaines du club Ambition Toulouse Métropole (ATM) se donnent rendez-vous pour un tournoi inter entreprises…de rugby fauteuil ! En collaboration avec le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH), le tournoi verra s’affronter douze équipes au cours d’une soirée sportive et solidaire…

adapta club 2016
L’Adapta club 2016 avait été un beau succès (photo STRH)

Véritable événement de sensibilisation au handicap co organisé par Ambition Toulouse Métropole et le Stade Toulousain Rugby Handisport, l’ADAPTA’ CUP revient en 2017 pour sa deuxième édition. Au départ d’une initiative solidaire et percutante, l’ADAPTA’CUP permet de sensibiliser au handicap à travers le handisport. Porteur de messages forts, le tournoi permet de contrecarrer les préjugés sur le handicap, et de mettre en lumière le rugby fauteuil. La solidarité, l’engagement et la cohésion de groupe sont autant de valeurs qui rassemblent les entreprises autour de ce tournoi.

Douze équipes s’affronteront le 12 octobre prochain dans le cadre d’un tournoi amical de rugby fauteuil : ALTRAN, CGI, EIFFAGE, EKITO, ENEDIS, ENVOI, la MAIRIE DE TOULOUSE, PACFA, PROMOLOGIS, SUEZ ENVIRONNEMENT, VEOLIA EAU et YES INTERIM. Le rendez-vous est donné à partir de 18h00 au gymnase Arnauné de Toulouse (entrée libre et gratuite).

DES ENTREPRISES SOLIDAIRES

Ambition Toulouse Métropole réunit, des grands groupes, PME, ETI, start-up, médias, écoles et associations qui partagent la volonté de participer au développement de la métropole toulousaine. Le club est un espace de tra-vail, de rencontres, d’échanges et met en oeuvre des solutions concrètes au bénéfice des entreprises et du terri-toire. Fraîchement présidé par Matthieu Casaux, directeur régional d’ENEDIS en Midi-Pyrénées Sud, et qui suc-cède à Jean Paoletti, le club a pour objectif d’innover pour la cité de demain autour de thématiques telles que le développement économique, l’urbanisme, la Silver economy, la culture, la diversité (création de l’Adaptathon, marathon créatif pour mieux adapter l’entreprise aux personnes en situation de handicap) et plus récemment les médias et l’entrepreneuriat.

www.ambition-toulouse-metropole.fr / contact@ambition-toulouse-metropole.fr / @ATMentreprises

LE RUGBY VERSION « MAD MAX »
Seule discipline en fauteuil où le contact est autorisé, le rugby fauteuil, ou « quad rugby » dans sa version originale, est un sport atypique où les nombreux chocs entre fauteuils façon « mad max » assurent le spectacle. Si on retrouve dans sa nature les aspects du rugby, certains éléments du hockey, du volley ou du basket sont également identifiables. Le quad rugby oppose deux équipes de quatre joueurs qui doivent amener le ballon (de volley pour plus de maniabilité) derrière la ligne d’en-but adverse. La stratégie et le collectif alliés à la puissance et la vitesse des attaquants sont les éléments essentiels pour s’imposer.

Un peu d’histoire : STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT
Créé en 2003, le Stade Toulousain Rugby Handisport est un club sportif à vocation sociale. À la fois tourné vers la performance et le haut niveau, le STRH propose aussi du loisir pour accueillir un large public de pratiquants. Dans un même temps, le projet d’action sociale tient une place centrale dans la vie de l’association qui prolonge son action hors du cadre sportif avec des actions favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Elles sont menées auprès du grand public (sensibilisation au handicap) pour donner une image positive et dynamique du handicap, et auprès des personnes à mobilité réduites pour les aider à s’insérer et les accompagner dans la réalisation de leurs différents projets de vie.

asso@stadetoulousainhandisport.com
www.stadetoulousain-handisport.fr

STRH_2016_Denys_Letourmy_MG_0054

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here