Promotion Honneur – Causeries et debrief

0
1806

Poule 1

La très bonne opération de la journée est à mettre à l’actif de L’Isle en Dodon vainqueur d’Arize, concurrent direct à la première place, et qui profite en plus du faux pas de Villeneuve à Ste Foy. Lézat, vainqueur du TEC, et Saint-Lys, qui remporte le derby à Cazères-Le Fousseret, sont les deux autres grands gagnants de la journée. Les deux formations se rencontrent justement ce week-end. Saint-Orens a eu la bonne idée de dominer Andorre, car le regroupement en queue de peloton est effectif. les points vont compter double désormais, comme pour Andorre-Ste Foy ce dimanche. Villeneuve voudra réagir chez lui face au leader, le TEC, s’il veut encore espérer le maintien devra impérativement gagner contre Saint-Orens…

cazeres-saint-lys
Cazères-Le Fousseret a prêté un jeu de maillots à Saint-Lys, mais cela ne lui a pas porté chance (photo R. Denax)

Christophe Cazes (entraîneur Ste Foy) : Une année 2017 qui commence de très belle manière avec une victoire sur le leader, qui fait autant de bien aux têtes qu’au classement…mais une victoire qui emmène son lot de frustration dû au manque de régularité depuis le début de la saison. Avec l’investissement de cette semaine nous pouvons tous prétendre à d’autres ambitions que cette 9ème place. Gardons cet état d’esprit, compétiteurs, solidaires et déterminés pour les 3 prochains matchs qui seront à l’extérieur chez les gros de la poule. Encore félicitations à l’ensemble du groupe et merci, ça fait du bien d’avoir le sourire le lundi matin !

Dorian Barrau (pilier Saint-Lys) : Cazères-Le Fousseret était la seule équipe à nous avoir battu chez nous, donc on avait à coeur de nous imposer chez eux aussi. Le match a bien commencé pour nous grâce à un essai de notre capitaine, puis on est tombé dans un faux rythme, en commettant quelques fautes. On parvient à remettre la pression en fin de partie et à marquer un nouvel essai, qui nous permet de l’emporter. Maintenant, on pense à la réception de Lézat ce week-end, où la victoire sera obligatoire !

Nicolas Benazet (demi de mêlée et buteur de Lézat) : Match de reprise avec pas mal d’absents dans le groupe, mais nous avons été sérieux pour gagner, sans la manière mais c’est gagné et c’est le principal. c’était un match engagé dans l’ensemble avec une petite dispute, pour se réchauffer, car il faisait froid au Biac. Maintenant nous préparons le déplacement à Saint Lys pour rester dans la partie haute du classement

Olivier Charlas (entraîneur l’Isle en Dodon) : Cette victoire a été très longue à se décider. On marque les deux essais de la gagne dans les 7 dernières minutes. Le second sur le renvoi du premier. On fait une bonne première mi-temps, qui laissait croire à un évident succès. Mais la seconde période a été très longue. On a fait face à une équipe d’Arize très accrocheuse. Nous sommes très contents de cette première victoire de l’année.

Benjamin Asna (demi de mêlée de l’US Arize) : Pour ce match de reprise nous nous attendions à un dur combat en allant chez le leader, surtout avec une équipe affaiblie par l’absence de certains cadres. En effet, dès l’entame c’est un dur combat qui nous a été proposé par une très belle équipe de l’Isle en Dodon. Durant tout le match nous avons résisté avec un score serré jusqu’à la 75ème (16-9), pour our lâcher dans les toutes dernières minutes. Nous sommes malgré tous contents de l’engagement et de la motivation de l’équipe !

Résultats
Cazères-Fousseret 9-15 Saint-Lys
Lézat 16-8 TEC
L’Isle-en-Dodon 30-9 Arize
Saint-Orens 13-0 Andorre
Ste Foy de Peyrolières 11-5 Villeneuve du Paréage

ph1

habillage_pub-nouveau-scrossPoule 2

Trois victoires à l’extérieur, rien que ça. Tout d’abord, celle de Lauzerte, qui assoie un peu plus sa domination sur cette poule 2, en dominant Montech dans le derby. Portet se relance après deux défaites de rang à domicile, et s’impose de trois à Luzech, ce qui est une très belle performance. Enfin, Toulouse Lalande Aucamville n’avait pas le choix mais encore fallait-il le faire, c’est à dire s’imposer à Espalion, dernier, mais vaillant à chaque rencontre. TLA peut encore croire au maintien, puisque La Nicolaïte et Verfeil ont respectivement perdu à St Jory et Carmaux. Le resserrement dans cette poule est d’ailleurs général, puisque de St Jory, 2ème à TLA, avant dernier, il n’y a que 9 points d’écart.

luzech-portet
Luzech a fini fort la partie, mais Portet a su résister jusqu’au bout pour revenir du Lot avec une victoire importante (photo USL)

Thierry Saint-Romas (co-entraîneur Portet) : Après un défaite à domicile contre Montech, il nous fallait absolument réagir, même si ce déplacement à Luzech paraissait quand même compliqué. Les joueurs ont su se remobiliser et ont réalisé une première mi-temps de qualité, conquête et ballons portés efficaces, jeux de lignes cohérents, défense appliquée, résultat 17-6 à la mi temps pour nous. Le deuxième acte sera un peu plus compliqué, Luzech jetant toutes ses forces dans la bataille, jouant tous les ballons, heureusement que notre défense a pu colmater les dernières brèches. Résultat, une troisième victoire à l’extérieur et surtout un vrai match de rugby. Il faudra absolument valider cette performance en s’imposant dimanche prochain chez nous, contre Carmaux

Florian Fage (Ouvreur Luzech) : la victoire de Portet est méritée car ils ont fait le match parfait à l’extérieur. On n’a pas mis le cœur et l’agressivité nécessaires pour remporter un match de rugby. C’est une grosse frustration parce que dès qu’on a envoyé du jeu en deuxième mi temps, on les a dépassé de partout, ils étaient cuits, mais on s’est réveillé trop tard

Laurent Gilbert (coach La Nicolaïte) : une rencontre que l’on a dominée la majeure partie du temps mais sans jamais concrétiser. Au contraire de St Jory qui viendra 2 fois seulement dans notre camp mais sera très réaliste avec deux essais transformés. Mon équipe n’a rien lâché et a été récompensée par un essai à 7 min du terme, mais qui ne sera malheureusement pas transformé. Je me pose encore la question comment peut on dominer autant sans jamais scorer. On ne prend même pas le bonus défensif qui aurait été mérité je pense. La semaine va être studieuse car nous n’aurons pas droit a l’erreur dans le derby contre nos voisins Montéchois.

Jean-Philippe Combalbert (entraîneur de Lauzerte) : La victoire a été très compliquée car nous sommes tombés contre une belle équipe de Montech. Chacun a eu sa mi-temps mais en deuxième période nous avons été plus réalistes. C’est une victoire qui nous lance bien pour la suite du championnat.

Sébastien Turon (entraîneur de Montech) : Nous sommes bien sûr déçus du résultat, mais cette défaite a le mérite de nous remettre à notre place. Nous sommes un club promu, avec deux nouveaux entraîneurs et de nouveaux joueurs. L’équipe se met en place petit à petit, mais nous avons rencontré une grande équipe, complète dans tous les compartiments du jeu. Je reste fier du comportement de nos joueurs.

Adrien Lantourne (capitaine Montech) : Forcément très déçu de notre prestation de tout d’abord et du résultat. On rentre bien dans le match, 6/3 à la mi temps. Après la pause Lauzerte dont on connaît les point forts, pilonne notre ligne et fini par inscrire deux essais. Puis un troisième essai casquette sur une tapette de notre 15 voulant éviter que la balle sorte en touche. Mais je suis surtout déçu car nous n’avons pas respecté les consignes de jeu que les 10 dernières minutes où nous inscrivons 1 essai et échouons sur la dernière action dans l’en but. Ca fait râler de ne pas arriver à faire un match plein. Concernant la fin de saison, nous allons tout faire pour figurer en bonne place afin d’avoir la chance de jouer les phases finales. Voilà pourquoi nous allons continuer à bosser sérieusement pour pouvoir proposer des matchs plus complets.

lauzerte
Lauzerte a frappé un grand coup encore en remportant le derby à Montech (photo club)

Matthieu Thomas (entraîneur Carmaux) : C’était un match classique de reprise, difficile à négocier, on voulait rester invaincus à domicile. Malgré un manque d’engagement on a vu un bel état d’esprit pour aller chercher la victoire et rester dans la course à la qualification. Verfeil a cherché à nous prendre devant, et on n’a pas su dynamiser le jeu comme à notre habitude.

Baptiste Roucou (3ème ligne TLA) : C’était un match compliqué. On a plutôt bien commencé la rencontre en marquant 2 essais en première mi-temps, des essais en bout d’aile marqués par… nos ailiers. Apres la mi-temps, Espalion est revenu avec plus d’envie et nous en avons fait les frais. Ils recollent au score (14-18) et nous font douter. La fin de match est très stressante pour nous car Espalion balaie toute la largeur du terrain sans forcément percer. Une dernière pénalité est mise par notre maître à jouer Geoffrey Accorsi pour seller le score à 14-21. On ramène 2 victoires d’Espalion, c’est bien, mais on pense déjà à la prochaine rencontre contre St Jory dimanche.

carmaux-verfeil
Carmaux et Verfeil se sont offerts un joli combat devant pour la reprise. Carmaux devra en livrer un autre, très prometteur, toujours en vert et rouge, mais à Portet cette fois (photo club)

Résultats
Montech 11-24 Lauzerte 
Saint-Jory 14-5 La Nicolaïte
Espalion 14-21 TLA
Carmaux 15-5 Verfeil
Luzech 23-26 Portet

ph2

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here