Inondations Aude : la Ligue Occitanie et la FFR solidaires

0
635

Trèbes, Conques-Villemoustaussou, Villegailhenc, Villemoustaussou, Villardonnel ou encore Pézens ont été durement touchés par les inondations survenues dans l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi dernier.  Ce drame au bilan très lourd en pertes humaines, l’est aussi en termes de dégâts matériels  et des infrastructures. Les stades, vestiaires, clubs house, équipements, et matériels divers des clubs, treizistes et quinzistes, ne sont pas épargnés non plus par la crue de l’Aude et l’Orbiel. La Ligue Occitanie de Rugby a réagi…

44126490_1067246120103530_480770826568728576_o
Photo désolante issue du VARL XIII dans le village de Villegailhenc

Cette catastrophe sans précédent laisse sans voix, et pousse à la solidarité. Le président de la Ligue Occitanie, Alain Doucet, joint par téléphone, nous a confirmé plusieurs initiatives qu’il convenait de mettre en avant : « Dans ce genre de circonstances exceptionnelles, on se resserre, et la solidarité est naturelle. C’est pourquoi nous avons mis en place une caisse de solidarité (Pour y participer: www.lepotcommun.fr/pot/2rqgs56v), les dons y seront acceptés jusqu’au 26 octobre prochain et seront entièrement reversés à la croix Rouge française, afin d’apporter l’aide nécessaire aux familles sinistrées. »

Une très bonne initiative complétée par des actions spontanées de clubs : « Ce qui me fait chaud au coeur », poursuit le président régional, « c’est cet élan de solidarité qui vient des quatre coins de l’Occitanie oui, et au-delà, de tous les clubs, qui se manifestent par des gestes ou des initiatives aussi simples que symboliques. »

Parce que le rugby passe naturellement au second plan, la Ligue Occitanie a aussi décidé de reporter les rencontres des équipes concernées. « Les clubs ont d’autres soucis à gérer, d’autres urgences à régler, donc c’est tout simplement normal. La FFR devrait nous suivre dans cette initiative auprès de tous les clubs de l’Aude, qui même s’ils n’ont pas été touchés directement, ont des personnes, des proches, de la famille, qui l’ont été. »

Demain, Alain Doucet accueillera justement Bernard Laporte pour se rendre ensemble dans l’Aude. Il sera alors temps de confirmer certains reports des clubs proches du littoral. »

Guillaume Gotti, président-joueur de Pézens aura donc l’occasion d’échanger avec les deux présidents : « On se voit demain oui, nous avons été plus ou moins épargnés, mais j’ai des joueurs qui ont été touchés directement. Le stock de notre école de rugby aussi est touché. Sur le plan sportif, on va s’en sortir je pense, mais pour le reste, on va voir. J’en parlerai avec M. Doucet et Laporte. »

eau

Stade Albert Domec inondé
Le Stade Albert Domec de Carcassonne inondé, comme d’autres stades autour (photo MutilaDelay)

44076989_2125908617726803_1164475890051055616_n

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here