Honneur – Saint-Girons-Vallée du Girou, rien n’est fait

0
2139

Toujours autant de monde et de ferveur dans les tribunes et tout autour des balustrades pour assister à ce choc au sommet. Un match important qui pouvait décider d’une éventuelle montée en F3. Mais il faudra bien attendre le match retour car rien n’est acquis. La Vallée du Girou se présentait avec une étiquette de grosse équipe, mais pas forcément celle de favori. Saint-Girons avait celle d’une formation en pleine confiance, fermement décidée à ne pas s’en laisser compter… (par GR Vin)…

saint girons vallée du girou demi finale 2017 (6)
Fournié, pris dans l’étau noir et vert

Dès l’entame ce sont les Hauts-garonnais qui sont les plus vite en action et vont se créer les meilleures occasions. Chamouton Fournier et Gasc animent parfaitement les débats. Mais St Girons après une touche sur le premier bloc, enclenche un porté que l’EVG ne peut stopper qu’en l’écroulant, pénalité mais Lazerges ne trouve pas la mire. Au quart d’heure de jeu dans les 30m ariégeois, un fermé Chamouton-Sanchez-Furlan voit ce dernier arriver en terre promise mais retourné dans l’en-but par l’excellent retour de Lacroix ! Quelques instants plus tard, Margarit sanctionne cette première période de domination par une pénalité, mais Monsarrat des 40m rétabli l’équilibre pour un hors-jeu de ligne. Puis Lazerges des 25m face donne l’avantage aux siens. Cette deuxième partie de première mi-temps voit les coéquipiers de Gasc faire beaucoup de jeu et plutôt dominer les débats, Fassino et Péméja se signalent souvent.

_JRH4183
Engagement total (photo JR HUC)

Une belle action aurait même mérité meilleur sort : Furlan en touche, domine sa prise de balle trouve au relais Fournier puis Gasc, Fournier encore et Saurin est stoppé a 10m, Chamouton écarte mais Perez hésite et l’action qui paraissait imparable échoue. L’arbitre revient à la pénalité que Margarit des 15m face ne peut manquer. Entre temps Monsarrat et Margarit (45m contre le vent) connurent des échecs et Lazerges avant les citrons ne peut convertir des 48m en coin la pénalité qui aurait permis de reprendre le score. La parité à mi-parcours peut laisser des regrets aux visiteurs mais les noir et vert ont mis beaucoup d’ardeur à défendre, mais pas que…car les avants ont livré un beau combat. Bien évidemment il y a eu aussi beaucoup de fautes des touches pas droites des touches non trouvées, des en avants des cartons pour les deux ailiers de l’EVG qui ont perturbé les organisations (surtout celle des bleus !!) mais la tenue du match n’en a finalement pas trop souffert.

saint girons vallée du girou demi finale 2017 (4)
Les intentions ariégeoises ont été souvent contrées par la défense de la Vallée

A la reprise la mêlée de St Girons est mise à la faute et Margarit des 40m trouve les barres mais rate, un peu plus tard, des 50m l’occasion de faire un mini break suite à un ballon gardé au sol. Dès lors c’est St Girons qui retrouve ses automatismes et remet la main sur le ballon pendant les 20 dernières minutes. Gros pressing, deux pénal touche ne donnent finalement rien malgré le fait que les noirs aient flirté plusieurs fois avec la ligne. Aux 15m, Lazerges choisit la touche pour marquer à tous prix, mais Furlan intercepte le lancer et Chamouton dégage son camp pour un court instant. Sous un nouveau temps fort local Furlan est pris par la patrouille et écope d’un blanc. Le public pousse, pousse très fort, Barbaste, Rietbroek, et Pons se multiplient, Duba passé à la mêlée, impulse le jeu, mais Almon pour un plaquage haut, est le 4ème cartonné de son équipe. En infériorité numérique et sous pression, La Vallée ne peut empêcher les Saint Gironnais de conclure un bon ballon porté de quasiment toute l’équipe, qui avec la transformation, donnait la victoire et faisait exploser de joie la tribune (13-9).

On en restera là pour le score, ces 4 points peuvent être un bien maigre avantage ou bien importants suivant la configuration du match retour. Les deux équipes gardent toutes leurs chances. Les joueurs : A Saint Girons Desbiaux a pesé sur les débats. Maurette a beaucoup défendu Barbaste est toujours précieux, Zorzi a montré de belles qualités mais a manqué de munitions. Rietbroek a fait une grosse rentrée. A la Vallée du Girou, Chamouton a été un parfait organisateur. La triplette Gasc Fournier Furlan parfaitement complémentaire. Fassino et Péméja déterminants dans leurs actions.

saint girons vallée du girou demi finale 2017 (1)
Les deux packs ont rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle empoignade qui méritera le détour

Réactions

Franck Mondon président de L’EVG : On ne peut pas se satisfaire de ça. On n’est pas réalistes on manque des occasions nettes. En plus on joue une mi-tems à 14 et même 13 avec 4 cartons. C’est un peu sévère pour nous car ils marquent quand on est 13 même si à ce moment là on est sous pression.

Fabien Gasc capitaine de l’EVG. On n’a pas été bon dans nos temps forts, on n’a pas su concrétiser mais eux se sont envoyés partout. Tout est à faire dimanche prochain et chacun aura ses chances.

Lionel Heymans entraîneur de St Girons : On est tombé sur une grosse équipe. On n’a pas mis la même intensité que la semaine dernière. On ira défendre crânement nos chances la semaine prochaine avec fierté et une envie du diable. On a assisté à un match équilibré on verra bien, en attendant on va se soigner et récupérer pour défendre ces quatre points chèrement acquis.

saint girons vallée du girou demi finale 2017 (2)
Lionel Heymans (à gauche) et Stéphane Robert se félicitent. Un seul de ces deux coachs aura le sourire dimanche prochain à 17h

FICHE TECHNIQUE :
Saint Girons- La Vallée Du Girou 13-9 (Mi-temps : 6-6)
Arbitres : Flores Mathieu (MP) – Spectateurs : 2300 environ

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6 / 6-9, 13-9
Vainqueurs : 1E Collectif (72) 1P Monsarrat (20) 1T 1P Lazerges (28)
Vaincus : 3P Margarit (18,36,45)
Carton blanc : Fassino (30) Furlan (64)
Carton jaune : Vaisioa (41) Almon (71)

Saint Girons : Roux, Lacroix, Zorzi, Oronos, Duba, (o) Monsarrat, (m) Lazerges (cap) Desbiaux, Pons, Maurette, Heymans, Jaen, Barbaste, Pons, Soum
Sur le banc : Estaque, Rietbroek,Rodriguez, Pelzer, Augistrou, Delrieu, Dariaux.

La Vallée Du Girou : Sanchez, Vaisioa, Joyet, Pemeja, Fassino (o) Margarit, (m) Chamouton, Gasc (cap), Fournier, Furlan, Lemaitre, Tournay, Saurin, Malzac, Almon A.
Sur le banc : Marth, Zamorano, Boutonnet, Rieutord G. Ponsole, Perez, Grange.

saint girons vallée du girou demi finale 2017 (3)
Encore beaucoup de monde au Luc, hier. Nul doute que le terrain de Pechbonnieu connaîtra une grosse affluence ce dimanche également
Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here