Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

Le derby de la peur est revenu à L’isle-Jourdain face à Fleurance, dans un match que l’on a cru à sens unique mais qui a vu 9 essais inscrits au total (5 contre 4). L’Isle respire mieux, Fleurance, sans démériter en trois matchs occupe le plus mauvais strapontin. A l’opposé, Saint-Sulpice et Mazamet poursuivent leur début de saison parfait. Les joueurs de la Lèze s’imposent à la Salanque, ce qui ne sera pas à la portée de tout le monde, et les Tarnais sont venus à bout in extrémis de Balma pour préserver leur invincibilité. Balma semble malgré tout sur la bonne voie. Villefranche a démontré tout son caractère et son potentiel en s’imposant à Mirande. Pas de quoi effacer la défaite à la maison du week-end précédent, mais de quoi prouver, si cela était nécessaire, qu’il faudra bien compter sur les Lauragais, cette année encore. Enfin, Saverdun était sous pression avant de recevoir Céret, qui restait sur deux victoires. Les Catalans repartent de Paul Finès avec une première défaite. Les Ariégeois ont fait montre de courage et d’abnégation pour valider leur premier succès. Cette poule confirme bien que chaque équipe est capable de poser des problèmes à n’importe qui, même à l’extérieur. Vérification dans trois semaines.

mazamet balma 10 15.
L’essai mazamétain et un drop à la dernière minute auront eu raison d’une équipe de Balma, décimée par les blessures, mais qui n’est pas passée loin de l’exploit (photo S. Gonzalez)

Réactions

Vivian Pons (co-entraîneur Saverdun) : On mis beaucoup plus d’agressivité, on gagne en confiance, car le groupe a été renouvelé à 50% donc même si l’ambiance est bonne, si les recrues se sont bien intégrées, il faut mettre notre jeu en place, et ça, ça prend un peu plus de temps. Contre Mazamet, le sort s’est un peu acharné contre nous, à Balma, on méritait mieux aussi je pense car on a fait le jeu pendant 80% du temps. C’était notre volonté de reprendre plus tard cet été pour laisser souffler le groupe, qui sortait de deux saisons longues et pénibles. On aurait peut être dû commencer plus tôt pour les nouveaux. Cette victoire contre Céret nous fait donc le plus grand bien. Le prochain bloc sera consistant avec un premier déplacement à Villefranche. Cette poule est homogène, ce sera compliqué à chaque sortie, mais je suis confiant, le groupe progresse bien.

Nicolas Marvielle (Mazamet) : Match compliqué pour la première à domicile on voulais valide les deux victoires à l extérieur. On fait une bonne entame mais on n’arrive pas à scorer. Apres, on perd quelques joueurs sur blessure. La deuxième mi-temps on fait jeu égal mais petit à petit ils reviennent au score et même nous passent devant vers la fin. Mais on a su réagir en récupérant le ballon sur l’engagement, on a bien avancé et placé idéalement Guillaume Garcia pour le drop. Et voila victoire à l’arrachée oui mais 4 points au final, contrat rempli avec un beau 3 sur 3.

Eric Lacroix (co-entraîneur Balma) : On peut juste regretter notre longueur de notre jeu au pied pour nous permettre de sortir et respirer un peu mieux car on a souffert en première. On a une avalanche de blessés, ce qui n’est pas une excuse, mais il nous manqué de la hauteur en touche. Mais on a su mettre notre jeu en place en deuxième période. On va retenir notre bon début de saison malgré tout, car l’investissement des gars a été remarquable depuis le début de saison. Cette coupure va nous permettre de souffler mais surtout de récupérer nos blessés.

12068846_10207544589114932_4542489004935157198_o
L’Isle-Jourdain remporte le derby au forceps (photo C. Farmer)

Patrick Davasse (entraîneur Fleurance) :  On prend trois essais, nous retrouvant  menés 21– 0 après 13 minutes de jeu. Nous réagissons et à la 58e, nous ne sommes plus qu’à trois points (27-24). Après avoir écopé comme L’Isle Jourdain d’un carton rouge, nous prenons malheureusement un carton jaune à un quart d’heure de la fin. Nous fournissons du beau jeu mais à 13 contre 14, nous ne pouvons faire basculer le match.

Laurent Jalabert (co-entraîneur L’isle-Jourdain) : Une victoire qui était essentielle. On fait une très bonne entame, puisqu’on mène 21-0. On a pensé gagner largement, mais on prend un jaune, suivi de deux pénal-touches qui vont à l’essai pour Fleurance, qui marque encore un essai à la reprise Là, on s’est posé des questions forcément. Mais à leur tour, ils prennent un jaune et on appuie sur le champignon. Au final, on rate le bonus, mais on gagne, avec une bel état d’esprit. Je ne suis pas encore satisfait du jeu pratiqué, on a une marge de progression importante. Je sais quel était notre niveau l’an passé, et je compte bien y arriver bientôt. On a revu des choses intéressantes en équipe 2 aussi, c’est positif.

Julien Sidobre (co-entraîneur Villefranche) : Victoire à l’extérieur, chez une équipe solide qui jouait sa survie. Le groupe avait à coeur de corriger la défaite à domicile du week-end dernier. On finit ce bloc avec deux victoires à l’extérieur au final, c’est bien. On va pouvoir profiter de cette trêve pour travailler sereinement. Merci au club, aux dirigeants et supporters d’être toujours à 100% derrière nous.

Thomas Mignonat (centre Villefranche) : La victoire est là heureusement ! Sur le match il y a eu pas mal de déchets, il faut qu’on se reprenne sur les bases même s’il y a du positif. Mirande n’as rien lâché, loin de là, d’ailleurs on ne gagne pas avec beaucoup d’écart. Sur mon essai, c’est tout le pack qui a marqué, moi j’avais juste le ballon pour aplatir mais le travail vient de nous tous. La Salanque, ce n’est pas à oublier, ce match perdu nous a servi à redescendre sur terre, il a mis fin à 4 de matchs sans défaite à domicile et nous a servi de leçon. Il faut jouer tout les matchs de cette poule avec une grande concentration et surtout le respect de l’adversaire

Guillaume Bortolaso (Saint-Sulpice-sur-Lèze) : Au niveau du match , on est tombé sur une équipe de Torreilles bien en place défensivement et capable de fulgurances sur les ballons perdus. C’est la première fois depuis le début de saison que nous sommes menés au score. Nous étions venus avec beaucoup d’intentions de jeu, mais l’essai pris en contre nous a plongé en plein doute. Nous nous sommes ensuite bridés et nous avons essentiellement joué au pied, oubliant un nombre incalculable de surnombre offensifs. Après une bonne remontée de bretelles à la mi-temps, nous avons insisté plus en conquête, et mis la main sur le ballon. Nous avons augmenté notre niveau d’agressivité défensive, et ainsi remporté ce match à l’extérieur. Je tiens à saluer cette équipe de Torreilles ayant habité 2 ans là-bas ainsi que ses entraîneurs Christophe Porcu et Frédéric Cermeno avec qui j’ai eu la chance de jouer.

Résultats
Côte Radieuse 13-18 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Mirande 15-17 Villefranche-de-Lauragais
Saverdun 22-18 Céret
Mazamet 14-13 Balma
L’Isle-Jourdain 39-29 Fleurance

SAVERDUN CERET
Saverdun a tout donné pour sortir de son duel avec Céret (photo UAS)

special-rugbypass2

Poule 6

Trois victoires pour Castelsarrasin et trois défaites pour le RC Montauban. Le bilan Tarn et garonnais est aussi simple qu’opposé. Le CAC en s’imposant à Lourdes fait la bonne affaire. les montalbanais eux, trébuchent contre Lannemezan, qu ise devait de réagir aussi. Les points vont d’ores et déjà compter double en vue du maintien si les joueurs du Racing ne réagissent pas vite.

Réactions

Guillaume Rachou (Castelsarrasin) : On est très heureux de cette performance surtout à Lourdes. On a su mettre notre jeu en place on a étai efficace dans le combat et en défense malgré la sortie de max au bout de 20 minute on a su rester souder entre nous Il faut continuer comme sa , mais d abord on une semaine de vacance que les coachs nous avez promis si on gagner les 3 matchs donc on va bien se reposer et revenir en forme la semaine prochaine

Christophe Gasca (entraîneur Lourdes) : On n’est pas rentré dans le match, Castel en a profité. Car je ne suis pas sûr qu’ils venaient pour gagner à tout prix, mais comme on est resté amorphe. La trêve de trois semaines sera longue, mais aux entraînements, ce sera travail, travail, et travail

Résultats
RC Montauban 22-30 Lannemezan
Lourdes 16-22 Castelsarrasin

special-rugbypass2

Poule 7

decaze figeac 10 15 (2)
Decazeville s’est fait peur contre une très valeureuse équipe de Figeac (photo S. Murat)

Millau s’impose à l’arrachée à Issoire et enchaîne un deuxième succès important pour la confiance. De la confiance, Figeac n’en manque certainement pas, mais se retrouve bon dernier de la poule en ne le méritant pas forcément. La prestation des Lotois à Decazeville les laissera amer d’une rencontre où les décisions d’arbitrage et un drop de l’incontournable Jérôme Accorsi en fin de partie ont fait basculer la rencontre. De quoi garder espoir pour la suite malgré tout. Levezou s’incline pour la première fois à domicile, face il est vrai, à une équipe de Gaillac qui semble avoir trouvé la bonne carburation. Enfin, Cahors aussi cultive la frustration. Après la défaite amère à Decazeville, les ciel et blanc ont semblé maîtrisé leur sujet à Malemort mais ont été dépassé sur la fin alors qu’ils menaient 9-25 à la pause. le point de bonus défensif est une bien maigre consolation

Réactions

Jean-Luc Delaneau (président Decazeville) : Il y a des matchs que l’on doit gagner mais que l’on perd, mais là, c’était l’inverse ! Figeac a été impressionnant pendant la première mi-temps, et de notre coté, on était totalement absent. 17-3 à la pause pour Figeac. On est arrivé, grâce à un très bon premier quart d’heure, à recoller au score (17-16). Jamais courant ce match, on a retrouvé le vrai Sporting des deux premières rencontres. Heureusement que les 1 500 personnes venues au stade nous ont bien poussé pour ce derby. Ce match est une véritable leçon à méditer pour la suite de notre championnat. Maintenant que le premier bloc est fini, les joueurs vont faire une coupure, qui va leur faire du bien, et le 25 octobre, nous ferons un match amical contre Sarlat pour remettre les pieds dans le plat avant le déplacement à Millau le 1er novembre.

Henry Ferrero coach du SOM : Victoire qui fait du bien au club et aux joueurs ! Nous avons réalisé une très belle première mi-temps où on les a dominé. Nous avons enchaîné de belles actions. Les deux équipes se valent. A la pause, on ne menait que 15-13. La deuxième mi-temps était plus compliquée. Le jeu est devenu pauvre, le score n’a pas évolué beaucoup. Mais une fois qu’on pensait avoir perdu le match, car on était mené de 3 points à 5min de la fin, on n’a rien lâché, et on est arrivé à marquer un essai. Les 4 dernières minutes ont été difficiles, on les a passé sur notre ligne à défendre les 4 points. Cette victoire est géniale, elle nous permet de partir en vacances avec deux victoires.

Laurent Cransac (2ème ligne Gaillac) : un match qu’on a abordé avec sérieux au vusdes résultats du Levézou auparavant . On a attaqué l’échauffement dans une ambiance hostile , avec un public qui poussait derrière son équipe, qui met beaucoup d’engagement et de cœur dans son jeu. Tellement que juste avant la mi-temps nous étions devant au score avec 12 points d’avance et on s’est fait rattrapé à 20-20 dix minute après la pause . Heureusement on a su mettre notre jeu en place pour pouvoir remporter la rencontre avec de jolis groupés pénétrants et un jeu plus déployé derrière . On pense que c’est une équipe qui a largement sont mot à dire dans ce championnat de fédérale 2 et nous sortons très satisfaits d’avoir remporté ce match.

Résultats
Issoire 21-25 Millau
Decazeville 22-20 Figeac
Levezou Ségala 27-34 Gaillac
Malemort 31-25 Cahors

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de