Fédérale 1 – Lombez-Samatan n’a pas vu le jour contre Blagnac

0

Blagnac, fort de son premier match réussi face à un autre “gros” de la poule, Lavaur (victoire 26-24), se déplaçait en terre gersoise, à Lombez/Samatan où il n’est jamais facile de s’imposer. Mais les entraîneurs gersois devaient composer avec plusieurs absents de marque. Trop sans doute pour rivaliser face à un adversaire de ce calibre, et prétendant au titre. Malgré cela, le public fidèle et chaleureux du LSC s’était déplacé en masse pour voir les débuts de leurs protégés, exempts le week-end dernier… (par Beud Spencer – Photos José cruz)

lombez blagnac 09 17 (3)
Blagnac a fait étalage de sa maîtrise (photo José Cruz)

Blagnac ne laisse pas le temps aux Gersois de respirer et, dès le coup d’envoi, sur une bonne réception, enclenche une avancée énorme. Le pilier gauche local se met en travers, l’arbitre le sanctionne : pénalité légèrement décalée pour Ducousso (Blagnac), qui voit son tir heurter le poteau. Lombez se contente de défendre, et pense que l’orage va passer, mais il n’en est rien. Le rouleau compresseur blagnacais est bien en place, un peu trop même selon l’arbitre qui accordera une pénalité, un plaqueur ne se sortant pas assez vite de la zone de plaquage. Bensalla (Lombez) de loin, rate la cible. Blagnac continue de mettre à mal son adversaire, surtout devant, et la sanction tombe sur le pilier droit (Giorgadze, Lombez) qui écope d’un carton blanc, Ducousso ouvre le score (20′, 0-3).

Un moment difficile pour les locaux qui non seulement ne font que défendre mais sont en plus en infériorité numérique. Blagnac va en profiter. Sur une énième attaque, l’arrière Dauraubedin, bien intercalé, va aplatir sous les poteaux (28′, 0-10). Lombez garde son style de jeu et par moment parvient à transpercer les lignes arrières blagnacaises, mais par maladresse ou manque de maîtrise, les actions seront vaines, mais récompensées par  une pénalité de Bensalla (3-10, 35′). Mi-temps sur ce score plutôt serré malgré la supériorité manifeste des visiteurs.

lombez blagnac 09 17 (2)
Johan Bensalla a permis au LSC de rester au contact jusqu’à la pause

Au retour des vestiaires, les Hauts-Garonnais repartent sur la même cadence, pied au plancher, et vont vite se mettre à l’abri. Suite à une attaque des locaux, le cuir une fois de plus est tombé, est ramassé par un joueur de Blagnac. Ce dernier envoie un grand coup de pied devant et la flèche Gaignard aplatit tout seul (3-17, 43′). Le point de non-retour arrive cinq minutes plus tard, lorsque les lignes arrières rouges et bleues vont, de fort belle manière, inscrire un nouvel essai par le grand arrière Dauraubedin, toujours dans les bons coups (3-22). La transformation est une simple formalité pour Ducousso (3-24, 47′). Le score n’évoluera plus malgré de belle actions d’école de part et d’autre.

Au bout du compte, nous avons assisté à un bon match de rugby entre une équipe de Blagnac qui a maîtrisé son sujet, prend la première place du classement avec 9 points sur dix possibles. Lombez de son côté, se cherche encore, Olivier Argentin et Alex Breuils vont devoir encore composer avec certaines absences préjudiciables dès ce début de saison. Le déplacement à Saint-Sulpice sur Lèze ce dimanche ne se présente pas au mieux, pour un derby très attendu, avec notamment le retour au bercail d’Olivier Argentin…

lombez blagnac 09 17 (4)
A l’image de cette action, Blagnac a étouffé son adversaire

Réactions

Eric Escribano (Entraîneur Blagnac): “On avait prévenu les joueurs de ce qui nous attendait, on savait que le match se gagnerait devant. On a gommé les défauts en touche cette semaine, on a rencontré une équipe diminuée, mais je suis très satisfait du bonus”.

Alexandre Breuils (co-entraîneur Lombez): “on n’a pas fait un si mauvais match, on n’a pas trouvé le problème de la touche, on a réglé le souci en mêlée, par moments, on a réussi à les déstabiliser, il faut absolument que l’on retrouve nos blessés, on est dans le dur, c’est la loi du sport, de ce sport qui est exigeant.”

Florian Bertrand (Capitaine Lombez): “On est tombés sur une équipe de Blagnac très bien structurée, on a été bousculé constamment, on a eu des éclats par moments, mais trop affaiblis, il n’y a pas photo entre eux et nous, il faut féliciter cette équipe de Blagnac.”

Mathieu Vachon (capitaine Blagnac): “Notre but était de priver Lombez de ballons en touches, nous avons bien exploité tous les nôtres, en contre. Cet essai en début de seconde mi-temps a fait très mal à Lombez. Je pense que notre entame était très bonne et a fait aussi la différence”.

Les Compositions :      

Lombez Samatan : Marris, Raynier, Giorgadze, Renaud, Sicard, Peres R, Salis M, Bertrand, Bensalla, Cortes, Cans, Suderie l, Baron, Pedussaud, Dilhan, Janice, Lavigne, Dachary, Lopez, Revel, Roumiguie, Delbos, Bellier.

Blagnac SCR : Rocca, Piffero, Pointud, Mignonat, Fono, Medves, Van Blerk, Vachon, Pages, Ducousso, Ochoa, Tolofua, Delibes, Gaignard, Dauraubedin, Martin, De Carvalho, Baniere, Evrard, Boissinot, Augustin, Laguerre, Biscioni.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de