Match sous tension et prometteur, à Saint-Sulpice-sur-Lèze, devant un public encore très nombreux et tout acquis aux siens. Ce derby face à Blagnac a tenu toutes ses promesses : du combat, beaucoup de combat, de l’intensité, de la vitesse, de l’engagement, et pour ne rien oublier de ce genre de rencontre un petit jeu de mains sans ballon manière d’échanger quelques politesses. Bref, une bonne tranche de rugby, sous un soleil radieux… (résumé et photos par GR Vin)
C’est Blagnac qui plante les premières banderilles et pousse les locaux à vivre d’expédients. La mêlée rouge et verte est particulièrement secouée, les quatre premières sont sanctionnées d’autant de pénalités pour Blagnac, et Ducousso ouvre le score sur l’une d’elles. St Sulpice ne s’en laisse pas compter pour autant et prouve qu’il peut rivaliser dans les autres compartiments du jeu. Pour preuve l’essai de Mazières qui conclue une belle action collective. Peu avant la mi-temps Caujolle le pilier gauche sort (blessé au bras) et cède sa place à Bedel, la cinquième mêlée semble mieux résister mais à la sortie, jeu de mains et celle de l’arbitre sort le rouge pour deux belligérants. Saux et Fono ont fini le match. Ducousso passe la pénalité et Blagnac regagne les vestiaires avec un petit point d’avance (5-6). Doussain dans un jour sans et inhabituel a laissé une transformation et deux pénalités en route dont une 22m face.
Blagnac plus efficace en début et en fin de deuxième acte…
Suite à un jeu au pied mal assuré, l’ailier visiteur Villemur récupère le cuir dans ses 30m et se « pèle » seul un essai de 70m laissant sa carte de visite à son vis-à-vis, et à d’autres, au passage. Ducousso rate la transformation (5-11) et une pénalité un peu plus tard alors que Doussain retrouve la mire (8-11). C’est la période aussi des cartons, et du temps fort local qui mettra Blagnac sous pression sur deux touches près de l’en-but. Roquebert en bon capitaine, vient en percussion sur le fermé concrétiser le travail de son pack et donner l’avantage aux siens (13-11).
S’en suit une période de jeu où les deux équipes tentent vraiment de faire la différence. Celle-ci viendra côté visiteur après une initiative de Dauraubedin, l’arrière. Il traverse la défense, et deux relais plus tard, c’est Ilisescu en position d’ailier qui aplatira en coin. Ducousso rajoutera une pénalité pour assurer la victoire. Car malgré ses efforts répétés, Saint Sulpice ne parviendra pas à refaire son handicap, mais conservera le point de bonus défensif comme maigre consolation.
Les joueurs. Côté USSS : Jouve dont c’était la reprise s’est montré très disponible, Bonaldo très actif, Cabot précieux. On a remarqué à l’aile Cervantes solide et déterminé. Mazières a toujours tenté de relancer avec plus ou moins de réussite. Côte BSC : Vachon et Medves sont des clients. Pages a parfaitement animé le jeu et le triangle fond de terrain Villemur-Dauraubedin-Gaignard aurait mérité d’avoir de meilleures munitions.
Réactions
Damien Denéchaud co-entraineur USSS : Quand on perd et qu’on ne passe pas loin c’est toujours compliqué et on se rattache à tout. Défensivement on s’est bien envoyé et offensivement on les a mis en difficulté. On a manqué un peu de pied ce qui est inhabituel et cela arrive de temps en temps mais eux aussi ont laissé des occasions en route. D’autres équipes perdront contre eux mais si on avait gagné c’était un match qui pouvait compter double. Après quand on ne maîtrise pas son match complètement l’arbitrage devient très important et j’ai besoin de revoir la vidéo, car dans les mêmes situations on n’a pas été arbitré de la même façon. Et ça ça fait basculer les choses même si ce sont parfois de petites choses mais ça te prive du ballon. Après il y a 4 cartons dans le match plus 2 rouges franchement c’est cher payé alors qu’il n’y avait pas grand-chose. Cela dit sur ce match il y a eu plein de bonnes choses et tout n’est pas à jeter.
Christophe Deylaud entraîneur de Blagnac : C’était un derby avec tout ce que ça comporte, on s’attendait à un match compliqué et de ce côté-là on n’a pas été déçu. On n’a pas toujours pu mettre notre jeu en place et l’arbitrage a été compliqué. On gagne malgré tout et c’est positif.
Benjamin Roquebert capitaine USSS : On savait que c’était une grosse équipe on a eu des soucis en conquête surtout en mêlée. On fait des fautes on prend des cartons mais eux aussi font des fautes. Blagnac ne nous a rien montré ils ont marqué sur nos fautes et j’ai pas vu la grosse équipe de la poule qui était annoncée. Après je dois le dire mais on ‘est pas arbitré comme les autres équipes dans les situations litigieuses, ça bascule toujours contre nous, c’est tous les dimanches pareil.
Matthieu Vachon capitaine BSC : C’est un match avec beaucoup d’agressivité et d’engagement. On savait que ce serait dur on s’y attendait on a été reçu comme il fallait. St Sul fait un gros match et aujourd’hui la discipline n’est pas le point fort : 2 jaunes, un rouge c’est beaucoup. Cela dit on a scoré quand il le fallait, on va pouvoir se remettre au boulot dans de bonnes conditions.
Loîc Mazières, arrière St Sulpice : On fait trop de fautes et nous on ne marque pas sur nos occasions. Ils nous ont transpercé derrière et c’est ensuite compliqué. On râle car on n’est pas loin et avec un peu de réussite on passe. Exceptionnellement le buteur qui est toujours à 100% n’est pas en réussite aujourd’hui. Ce sont de petites choses qui deviennent importantes à la sortie.
Benjamin Dauraubedin, arrière de Blagnac : Match très dur, très compliqué, très physique et avec la chaleur ça n’a pas aidé. Il y a eu une bonne intensité dans les rucks et la bagarre nous a réveillé et nous a remis en selle. En deuxième mi-temps, on a deux trois actions qui font la différence même si à la fin ils peuvent revenir dans le match. Et puis ils n’ont pas eu trop de réussite au pied, nous on continue la série et on va continuer à travailler, on reste sur notre lancée.
Feuille de match
SAINT-SULPICE – BLAGNAC 13 -19 (Mi-Temps : 5-6) – Spectateurs : 2000 environ
Saint Sulpice : 2E Mazières (25) Roquebert (59) 1P Doussain (52)
Carton jaune : Doussain (68) Carton blanc : Bedel (50) Carton rouge : Saux (39)
Blagnac : 2E Villemur (44) Iliescu (65) 3P Ducousso (21, 38, 68)
Carton jaune : Villemur (53) Medves (57) Carton rouge : Fono (39)
Evolution du score : 0-3, 5-3, 5-6 / 5-11, 8-11, 13-11, 13-16, 13-19
Saint Sulpice : Mazières, Cervantes,Sentenac, Roqubert, Beilles, (o) Dousain, (m) Dejean, Bonaldo, Cabot, Jouve, Swiadek, Saux, Meneghel M, Viozesange, Caujolle
Sur le banc : Meneghel Y, Bedel, Raturat, Fourthies, Webley, Olie, Pit
Blagnac : Dauraubedin, Gaignard, Ochoa, Tolofua, Villemur (o) Ducousso, (m) Pages, Ilisescu, Vachon, Medves, Fono, Mignonat, Pointud, Piffero, Rocca.
Sur le banc : Martin, De Carvalho, Baniere, Van Blark, Boissinot , Augustin, Laguerre, Lebrequier