Pachys US Dax rugby féminin : Les mouvements

0

Après une montée en Elite 2 loupée de peu, les Pachys d’Herm tournent la page et une nouvelle aventure va voir le jour avec la fusion avec l’US Dax. Appelez-les maintenant « Les Pachys US Dax » et avec cette fusion l’objectif est simple, retrouver au plus vite l’Elite 2! Jean Pierre Lafitte, responsable de la section Féminine USDax nous livre son sentiment sur la saison passée et sur ses attentes cette année…

Pashys d'Herm
De la joie et de la bonne humeur chez les Pashys US Dax. (crédit : Pachys d’Herm)

Président : François Gachet

Entraineurs : Olivier Lhande et Laurent Séguéla

DEPARTS

Claux Mathilde :  Mimizan

Fournier Héloïse  : Tarbes

Barrué Marion  : Pomarez

Miremont Manon: ASB

Couthaud Héléna : Mimizan

Massé Alice : arrêt

Alzieu Julie :  Béziers

Cuadra  Ana ?

Causséque Léa ?

5 cadettes (Mimizan , Pomarez …)

ARRIVEES

Delgado Julia  : Mexique

Gabry Olivia : tarbes

Ravix Océane : Reprise

Bienaimé Camille : Reprise

Darrozés Marie : Côteaux de Chalosse

Vicédo Tiffany :  Côteaux de Chalosse

Siberchicot Carla :  Côteaux de Chalosse

Da Vila Magalie : débutante

Laffourcade  : basket

15 à 20 cadettes première année (en cours d’affiliation)

Interview de Jean Pierre Lafitte, responsable de la section Féminine USDax :

Quel bilan tirez-vous de la saison dernière ?

Le Club des Pachys d‘Herm a probablement joué la fable de Lafontaine : le lièvre et  la tortue… Handicapé aussi par un règlement bizarre qui inclue dans le classement les équipes 2 de l‘élite , alors qu‘elles jouent des phases finales entre elles après la phase qualificative! De ce fait, nous avons manqué de peu la qualification! Les deux années précédentes nous avions réussi, mais avions échoué en 1/2 finale nous privant ainsi de la montée en Elite 2 car seules les finalistes montent. Donc, pour la saison passée, pourquoi ne nous sommes pas qualifiés? le règlement d‘une part , combiné à un pillage qui a vu beaucoup d‘éléments majeurs s‘expatrier vers Tarbes, Massy, Perpignan, le Stade Bordelais, L‘AS Bayonne et quelques arrêts.

Le club s‘appelle aujourd‘hui « Les Pachys de l’US Dax », fusion des Pachys d‘Herm et de l‘US Dax, c‘est une négociation de plus de 10 ans qui arrive enfin à terme…

Depuis le 30 Juin 2017 , les Pachys d‘Herm ont fusionné avec L‘US Dax rugby section amateur , dont le Président est Mr François GACHET. Des négociations entamées voilà plus de 10 ans , ont fini par trouver une conclusion heureuse ! C‘est en effet , la meilleure solution pour que perdure le rugby féminin dans l‘Agglomération Dacquoise . En remontant à la création du club , il faut mentionner que le rugby féminin à Herm avait subi une première mutation en prenant son indépendance puisque faisant partie dés la création du club de l‘USHerm garçons , pour devenir une entité à part : les Pachys d‘Herm. La deuxième mutation a bien lieu en ce moment et cette fusion correspond à un besoin d‘évolution. Un remise en question s‘impose avec des objectifs liés au développement du rugby féminin… Faut-il rappeler que le Club des Pachys, avec 7 titres de champion de France , dont 5 en Elite 1 ,est descendu dans la hiérarchie , pour se retrouver ces derniers temps en Fédérale 1 .Ce n‘est pas que cela soit un drame , mais compte tenu du passé glorieux et surtout du potentiel des jeunes ,nous nous devions d‘offrir aux joueuses de meilleures conditions de la pratique .

Avec cette fusion l‘équipe va commencer à se « professionnaliser » ?

L‘USDax , Club historique s‘il en est , va nous permettre de mieux nous organiser : Les structures , le carnet d‘adresses, l‘organisation «professionnelle» dont allons bénéficier va nous permettre de mieux coller aux exigences du rugby de haut niveau. Notre section féminine a du potentiel , et nous voulons mettre en valeur nos forces et bien entendu conserver dans nos rangs la majeure partie de nos filles formées au bercail! Effectivement , nous en avons assez de nous faire piller. C‘est aussi grâce à cette fusion, l‘occasion pour nos encadrants , nos dirigeants et toutes nos joueuses de prendre conscience que le rugby de compétition demande une préparation plus «professionnelle» , plus aboutie , que le rugby loisir ! Petit à petit ,nous sentons que l‘esprit de compétition prévaut . Tout le monde a envie d‘évoluer. De nombreuses joueuses sont décidées a jouer le jeu .

Du coup où allez-vous jouer vos matchs ? Et où allez-vous vous entraîner ?

Depuis 3 ans nous nous entraînons à Colette Besson , magnifique cadre, adapté au haut niveau (- de 18ans et seniors ) ; la plupart des matchs s‘y dérouleront , mais nous pourrons jouer sur Herm ou sur des terrains de l‘Agglomération Dacquoise à l‘occasion . Ces délocalisations doivent servir au développement et à la promotion de la pratique féminine sur le secteur Dacquois.

Quels sont les objectifs à court et long terme?

Il faut souligner que nos deux équipes – de 18 ans, engagées à 15 et à 7, constituent un réservoir d‘excellente qualité manager par Titou Prosper. Olivier Lhande et Laurent Séguéla ont la charge d’entraîner les 2 équipes seniors (à 15 et à 7) Cette saison , notre poule des + de 18 est très relevée . Bien figurer est l‘ambition de la section Féminine , donner le meilleur pour rejoindre l‘Elite 2 est l‘objectif dans les deux ans qui viennent . L‘équipe est jeune, pleine d‘ambition , prête a faire de gros efforts pour défendre nos nouvelles couleurs … c‘est cela l‘esprit Pachys !!!

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here