Carnet noir : Barend Britz succombe à une agression

0
5742

Il était un joueur majeur de l’USAP dans les années 90. A bientôt 64 ans, Barend Britz, gérant d’un bar sur Perpignan, a été victime d’une attaque violente, et mortelle, durant la soirée de jeudi…

Dty4FXNWkAARkdh
Photo archive de Barend Britz (1994)

Le journal l’Indépendant rapporte les faits de la manière suivante : « Vers 21 heures, racontent les témoins présents au moment des faits, un individu aurait fait irruption. Il aurait lancé divers objets sur la vitrine, puis des verres et une carafe en direction du bar en mimant des cris d’animaux depuis l’entrée. Personne n’aurait eu le temps de réaliser. Le patron serait venu à la rencontre de l’individu et se serait retrouvé face à lui devant le pas de porte. Là, l’agitateur, qui aurait été muni d’un poing américain, lui aurait alors asséné plusieurs coups, notamment au niveau de la tête. Certains auraient tenté de lui venir en aide, frappés à leur tour. Mais Barend Britz, le colosse, s’est effondré au sol. Pour ne plus jamais se relever. »

google_street 3984473
Le bar où a eu lieu le drame

Malgré la prise en charge rapide des sapeurs pompiers, l’ancien seconde ligne n’a pu être réanimé.

L’agresseur en fuite dans un premier temps, a finalement été interpellé et placé en garde à vue. « Selon les premiers éléments,il serait âgé d’une trentaine d’années et aurait déjà semé la pagaille à plusieurs reprises, dont jeudi après-midi encore, dans le bar, obligeant le patron à l’éconduire. Même si Barend Britz, « fidèle à ses valeurs »  lui aurait tendu la main par le passé. Ce jeudi dans la nuit, ses amis et ses proches sous le choc, autour de sa fille d’une dignité absolue, ne pouvaient se résoudre à quitter les lieux. Pleurant avec simplicité « un homme généreux » que l’on croyait « invincible », rapporte le journal local.

L’invincible est devenu éternel depuis hier soir, mais il est pleuré par bon nombre de supporters et amis que d’aucuns décrivaient comme un homme généreux. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches.

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here