4ème série – Causeries et debrief

0
1972

Poule 1

Grisolles assume son statut de favori. Après son succès à Saint-Antonin en ouverture de championnat, le Sporting s’est en effet imposé largement à domicile contre Labruguière (54-7). Les Tarnais qui revenaient à la compétition officielle après une année de mise en sommeil forcée, avaient espéré meilleur sort, mais comme l’indique le coach, non sans humour, les Rouge et Blanc ont fait de nombreux cadeaux, tout en reconnaissant la supériorité des Tarn-et-Garonnais.

Dans le 82 justement, le derby a tourné à l’avantage de Reyniès qui a pris le meilleur sur Septfonds (10-6) qui a pourtant inscrit  un essai à la dernière seconde…mais refusé par l’arbitre. Saint-Antonin l’autre club du 82 de la poule, après son revers à domicile contre Grisolles, s’est ressaisi en dominant Cagnac. Les renforts venus de Négrepelisse ont pris leurs quartiers visiblement, et il faudra sûrement compter sur eux.

saint antonin Cagnac 10 17 (3)
Dans la foulée de Stéphane Péchambert, les anciens de Négrepelisse apportent toute leur expérience à Saint-Antonin (photo Alain Monté)

Mathieu Alba, entraîneur Labruguière : « On est tombé sur une très grosse équipe de Grisolles composée de bon nombre de joueurs qui évoluaient à des niveaux supérieurs il y a peu. On a beau être en rouge et blanc, c’était Noël avant l’heure, tellement on leur offre des essais faciles. Cela n’enlève rien à la qualité et au bon était d’esprit de cette belle équipe. Nous concernant, on est resté très solidaires tout au long de la partie et on a fait 30 dernières minutes où on a pu montrer qu’on savait jouer au rugby. Nous allons nous appuyer dessus et continuer à bosser pour faire une belle saison ».

Résultats
Grisolles 54-7 Labruguière
Reynies
 10-6 Septfonds
Saint-Antonin 22-7 Cagnac



Poule 2

A Rieucros, la rencontre du jour aura été marqué par la blessure d’avant match de M. l’arbitre, contraint de laisser le sifflet à un entraîneur diplômé. Bruno Befara, le coach local a dont officié au centre du terrain après tirage au sort. L’autre événement, restera aussi la blessure de Laurent, joueur de Roques (fracture du péroné avec ligaments de la cheville touchés) dont on  appris que l’opération s’était bien passée, avec pose d’une broche et reconstruction des ligaments. La saison de l’infortuné est bien sûr terminée. Cette blessure aura occasionnée une longue attente, alors que l’on jouait les cinq dernières minutes. Rieucros s’est imposé au terme d’un match d’une rencontre disputée dans un bon état d’esprit.

Ce qui ne fut pas trop le cas au TAC, qui recevait Castelginest. Un derby qui a donné lieu à un résultat final accroché, comme certaines actions durant une rencontre « heurtée » créant ainsi un climat assez détestable au final. On retiendra la deuxième victoire en deux matchs pour les Toulousains chers au président Alain Mirepoix.

Pas de contestation possible en revanche dans la 3ème rencontre de cette journée en poule 2, puisque Kercorb s’est imposé sur le score sans appel de 77-0 face à une équipe de Vallée d’Ax, qui ne devait pas encore être remise de son premier match du week-end précédent (victoire contre Rieucros à la dernière minute). Les joueurs de l’US Kercorb-Chalabre-Bastide-Peyrat ont ainsi honoré au mieux, la mémoire de Joël Vitaux, ancien entraîneur de l’USC XV (de 2002 à 2005), décédé le mois dernier.

kercorb vallée ax 10 17
Le RC Vallée d’Ax est retombé sur terre à Kercorb (photo Pascal Villalba)

Sébastien Vernhet (demi de mêlée du TAC) : « On attaque le match de la pire des manières avec un essai encaissé d’entrée. Mais, le groupe n’a pas baissé la tête et au final nous avons remonté notre handicap pour finir par l’emporter. Castelginest s’est bien renforcé cette année et, avec une toute autre mentalité ils pourraient faire bien mieux. Mais à force de placage haut, à retardement ou de bagarre, leur indiscipline leur coûte cher, et encore, l’arbitre ne les a pas trop sanctionnés. Notre équipe a fait une nouvelle fois preuve de solidarité après la victoire acquise à Roques, car avec plus d’une mi-temps en infériorité numérique, ce n’était pas simple. On va retenir aussi ce bon début de championnat avec deux victoires en deux matchs, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps au club.

Résultats
Kercorb 77-0 RC Vallées d’Ax
TAC 31-24 Castelginest
Rieucros 32-16 Roques

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here