2ème série – Ciel bleu “Asur” pour L’Union face à Caraman

0

C’était le choc de la deuxième série. L’Union et Caraman, invaincus tous les deux, se retrouvaient pour s’étalonner l’un et l’autre. L’Union et sa nouvelle équipe, emmenée par Laurent Theillaud, ont l’étiquette de grand favori de la poule, bien accrochée à leurs maillots blancs et noirs. Caraman, promu ambitieux, soutenu par de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement, ne venait pas pour faire de la figuration. Le soleil était de la partie, tous les ingrédients étaient donc réunis par passer un bel après-midi de rugby…(par Jonah Lomu)

L'Union Caraman 10 15 RA (12)
Belle empoignade devant (©RugbyAmateur)

Dès les premiers instants de la partie, les intentions et l’envie de jouer sont perceptibles de chaque côté. Mais quelques imprécisions viennent stopper les actions enclenchées. A la 8ème minute, l’Union capte un ballon en touche, forme un maul, le ballon est porté sur 20 mètres, échoue à deux mètres de l’en but. Caraman défend sa ligne mais perd l’introduction de la mêlée. Pénalité rapidement jouée qui finira à dame, grâce au pilier droit Néra. Essai non transformé (5-0). L’Union ne desserre pas l’étreinte, Bilas le 9 local, dynamise le jeu, ses avants mettent Caraman sur le reculoir. M. Théau, l’arbitre du match sort le carton jaune pour un plaquage cathédrale . Double peine pour les visiteurs qui perdent pendant 10 minutes leur tonique centre Nicolas Mambella, mais aussi le petit Nicolas, Steurs, demi de mêlée (luxuation de l’épaule). La pénalité est réussie par Poujade pour l’Union (8-0). Les points de rencontre font du bruit, ça claque à l’impact, et certains plaquages sont plus hauts que d’autres. L’un d’eux est sanctionné, une nouvelle fois contre Caraman, suivi d’un nouveau carton jaune contre le pilier Alibert. La vaillance des Caramanais est mise à rude épreuve face à cet arbitrage quelque peu sévère. En face, dans le sillage du troisième ligne aile Simon Cabanes, omniprésent et intenable (comme son glorieux homonyme international de l’époque, Laurent), l’Union trouve quelques brèches, sans pour autant conclure. Il faudra attendre la demi heure de jeu pour voir ce même Cabanes inscrire le deuxième essai du jour, très bien transformé par la patte gauche de Poujade (15-0). Caraman, loin de se démobiliser, ne ferme pas le jeu. Après un beau renversement, l’ailier de poche Bontemps, bien servi en bout de ligne, accélère, déborde, tape à suivre mais se plaquer sans ballon. L’arbitre sanctionne logiquement d’une pénalité, mais sans le carton jaune réclamé par les coachs Lacourt et Bouissou. Ces derniers demandent de passer les 3 points juste avant la pause, mais les joueurs jouent la pénal touche. Cette dernière est contrée et la mi-temps est sifflée sur le score de 15-0.

L'Union Caraman 10 15 RA (34)
Les décisions arbitrales n’ont pas toujours été du goût des Caramanais (©RugbyAmateur)

Caraman obtient une pénalité en début de deuxième période. A 40m face aux perches, le troisième ligne centre, Marty, s’essaye mais vrille sa frappe, une Marty Mc Fly donc. A l’image de son coéquipier Nicolas Mambella, ou de Titou Filiquier, de tous les combats, en attaque et en défense, Caraman ne lâche rien. Mais Laurent Theillaud, le coach Unionais, bénéficie d’un poids de qualité. Il fait rentrer du sang frais, et du poids avec Abeilhou notamment, qui sur ses premiers ballons fait avancer son équipe. Poujade convertit une pénalité (18-0). Caraman manifeste une grosse envie, plaque, se démène, mais reste privé d’un ballon bien maîtrisé par les locaux. A la 55ème, Poujade semble pris dans le grand champ, se ravise, manoeuvre bien et repart petit côté à toute vitesse. Profitant a priori d’un passage à vide, il sert néanmoins sur un plateau son arrière Clua qui inscrit l’essai du bonus (25-0). Caraman a des valeurs, et ne baisse pas les bras. Au contraire, sur un joli mouvement fait de passes rapides, le deuxième ligne Albarede marque l’essai…que refuse l’arbitre pour un en-avant préalable, sous les poteaux. Dur. Il était dit que l’Union aurait le sourire jusqu’au bout avec un dernier mouvement ponctué par “Abeille” tout en délicatesse. Score final 35-0. L’Union a fait le match qu’il fallait. Caraman, loin de démériter, n’a pas su ou pu concrétiser ses quelques temps forts. Un résultat lourd, mais qui traduit néanmoins la domination de l’Union, plus fort, plus équipé sans doute, avec une profondeur de banc qui permet aussi de voir venir. La première place leur semble plus que jamais dévolue, mais les “fanfarons” gardent les pieds sur terre. La deuxième par contre reste ouverte, et Caraman, malgré cette défaite amère, n’a pas l’intention de la quitter des yeux, à raison.

L'Union Caraman 10 15 RA (81)
Abeilhou vient de marquer le dernier essai de son équipe. Il est félicité par son coach et Simon Cabanes (©RugbyAmateur.fr)

Réactions

Simon Cabanes (3ème ligne L’Union) : Le groupe a encore une fois été présent, soudé, notamment pendant dix minutes en fin de première mi-temps où il a fallu faire le dos rond, face à une équipe de Caraman qui ne lâchait rien. Mais on a su rebondir par la suite. Je suis très satisfait bien sûr.

L'Union Caraman 10 15 RA (3)
Patrick Lacourt (à gauche) et Patrick Bouissou, ont la mine des mauvais jours, mais restent confiants pour la suite (©RugbyAmateur.fr)

Patrick Lacourt (co-entraîneur Caraman) : La victoire de l’Union est largement méritée. Mais je félicite mes garçons, car avec l’arbitrage que nous avons eu, c’était très compliqué. Je leur dit bravo car si j’avais été sur le terrain, je ne pense pas que ça se serait passé ainsi. Je regrette que, même pour un match de deuxième série, lors d’un match qui oppose le premier au second, le Comité envoie un jeune arbitre de 20 ans. Ceci étant dit, la supériorité de L’Union est à ce jour incontestable. Peut-être qu’au mois de mars, ce sera différent.

Patrick Bouyssou (co-entraîneur Caraman) : Déçu oui,  forcément, même si on connaissait le potentiel de l’Union, qui est au-dessus. On n’a pas su concrétiser nos actions pour autant, il reste du travail. L’objectif reste inchangé pour nous, on vise la montée. La première place, ce sera très compliqué, ça paraît évident, mais tout reste ouvert pour la seconde.

L'Union Caraman 10 15 RA (78)
Laurent Theillaud se projette déjà sur la rencontre contre Aussonne

Laurent Theillaud (entraîneur L’Union) : Très content de la liaison avants-trois quarts, et surtout dans tout ce que l’on essaye de mettre en place aux entraînements. J’ai beaucoup aimé l’envie et la générosité des gars, contre une équipe très accrocheuse il faut le dire. Il faut dire aussi que derrière, nos avons été supérieurs, il n’y avait pas photo selon moi. Devant, je pense qu’on les a bien pris aussi, donc je suis content forcément. C’est la meilleure prestation depuis le début de saison. Il faut rester méfiant car il reste à jouer de bonnes équipes a priori, qu’on ne connaît pas bien ou pas du tout, comme Labarthe, La Tour du Crieu, ou Aussonne. On ne sous-estime personne, on découvre ce championnat au fur et à mesure, avec toujours le même plaisir.

L'Union Caraman 10 15 RA (35)
Après 1 mis et demi d’absence à la suite d’une grosse entorse, Medhi Berkouk a fait son retour dans l’effectif pléthorique de L’Union (© RugbyAmateur.fr)

Medhi Berkouk (pilier L’Union) : Ca fait très plaisir de gagner un quatrième match d’affilée, avec le bonus offensif à la clé. A titre personnel, je suis très content aussi car je faisais mon retour après six semaines d’arrêt. Je suis très heureux de pouvoir le partager avec tous ces joueurs dans cette nouvelle aventure. Faisons en sorte de continuer à travailler comme on le fait et on devrait prendre du plaisir sur le terrain

David de Haro (3ème ligne Caraman) : On est tombé sur une belle équipe, c’est certain. On a été brouillons en plus. On a été pris devant et derrière, malgré une prestation très correcte. Ce résultat ne change rien à nos ambitions, on va continuer à bien travailler, et lutter pour la deuxième place.

L'Union Caraman 10 15 RA (4)
Titou Filiquier, le guerrier barbu de Caraman, salué par le banc adverse pour sa belle prestation du jour (©RugbyAmateur.fr)
L'Union Caraman 10 15 RA (106)
Thibaut Ilbert a essayé de se faire passer pour le premier marqueur d’essai du jour, mais en vain. La feuille de match a bien indiqué son compère de la première ligne, Néra, comme marqueur (©RugbyAmateur.fr)
L'Union Caraman 10 15 RA (26)
Nicolas Steurs a laissé une épaule dan le combat. Bon rétablissement (©RugbyAmateur.fr)
L'Union Caraman 10 15 RA (32)
M. Théau a eu des décisions contestées, mais peut se targuer d’avoir eu un match propre à arbitrer (©RugbyAmateur)

 

L'Union Caraman 10 15 RA (36)
Patrick Lacourt (de dos) et Laurent Theillaud recroiseront leur chemin au coeur de l’hiver, le 24 janvier prochain. (©RugbyAmateur.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here