1ère série – Saint-Lary maîtrise Labarthe, et la neige

1
2432

La neige s’est invitée hier au pied des Pyrénées et de la superbe vallée d’Aure. Mais ce n’est pas le genre de temps qui peut impressionner les joueurs de Saint-Lary, qui ont l’expérience de ces conditions et des atouts maîtres en la matière. Comme l’excellent snowboarder local De Le rue (champion du monde) ou un autre maître de la glisse, Simon Moragas, intenable hier, qui a plié le match en marquant trois essais qui ne doivent rien à personne. Labarthe-sur-Lèze, défait à une seule reprise cette saison, se présentait quelque peu diminuée certes, avec beaucoup de blessés, mais avait fait le pari d’intégrer des jeunes. Tout comme Saint-Lary qui après une rétrogradation de fédérale 3 à 1ère série, en profite aussi pour lancer des jeunes dans le grand bain… (résumé et photos par GR Vin)

Labarthe a aussi écarté les ballons
Labarthe s’est adapté aux conditions tant bien que mal, mais a proposé du jeu…

Le match débute on ne peut mieux pour les locaux. Delarue dès la première minute, alerte ses trois quarts, et Simon Moragas grille la politesse à tout le monde pour son premier essai. Double coup de froid pour les visiteurs, qui n’ont pas le temps de se réchauffer : ballon pour la cavalerie montagnarde, coup de pied à suivre dans l’en-but et le même Simon Moragas, venu de l’aile opposée et au prix d’un belle glissade, qui devance Villegas pour doubler la mise.

Labarthe sonné, redresse la tête, propose de l’engagement et une bonne débauche d’énergie mais n’arrive pas à mettre en danger ces Aurois bien organisés et disciplinés. A l’inverse les Hauts-Garonnais sont imprécis et commettent de petites fautes qui les empêchent de conclure. St Lary ajoute le pragmatisme à ses qualités avec une pénal-touche bien captée, bien maîtrisée, qui permet à Carrot de s’écrouler en but. Les visiteurs ne déméritent pas, mais à l’image de ces 15 minutes passées à pilonner devant la ligne auroise, aucun joueur n’ira derrière la ligne. La mi-temps est donc sifflée sur un 15-0 sec, par l’excellent arbitre Hervé Daraux (LOR).

C'est parti pour S. Moragas 3eme essai en vue
C’est parti pour le show de S. Moragas, 3ème essai en vue

Le froid réalisme de Saint-Lary…

A la reprise les Labarthais tentent d’imposer du jeu au près, mais un ballon perdu dans les 22m adverses, est vite récupéré et envoyé à l’inévitable Simon « Mora…gaz ». 60m plus loin après avoir laissé sa carte de visite à cinq défenseurs, le trois quarts aile filait entre les barres pour la troisième fois de l’après-midi. A 22-0, Saint-Lary gérera son match autour de Delarue et Echadid qui encadrent la jeune garde, mais Labarthe sera finalement récompensé de ses efforts permanents par un essai de pénalité mérité. 22-7, score final.

Les joueurs du COS : Bien évidemment Simon Moragas étourdissant, son frère Thomas bon régulateur derrière. Delarue très bon gestionnaire. Les tout jeunes Escalona et Abadie pour leur fraîcheur. A Labarthe : L’espoir de St Sulpice en 8 Gata, Not à la mêlée dans un poste pas forcément le sien. Taurines au centre et Larrieu quand il est rentré méritent la citation.

Labarthe s'est accroché aux basques ds Aurois
Labarthe s’est accroché aux basques des Aurois

Les Réactions :

Jean-Michel Thévenon co-entraîneur COS : Conditions difficiles, bonne équipe en face, un adversaire virulent. Avec Boulogne la plus grosse équipe assurément. Ils n’ont jamais lâché, ils ont alterné. Ils auraient pu nous priver du point de bonus offensif. Satisfait car on a intégré beaucoup de jeunes joueurs, et on a essayé de nouvelles organisations. On marque quand même 4 fois, les jeunes et les anciens ont bien joué le jeu. On tente de se reconstruire, mais on est encore en convalescence. Les joueurs à priori y trouvent du plaisir donc on va continuer à travailler.

Cédric Piques co-entraîneur Labarthe : On est venu avec une équipe jeune et 10 joueurs de moins de 20 ans. On est tombé sur une belle équipe, très joueuse. Et puis les conditions climatiques du match n’ont pas été faciles. Quelques regrets car il y avait peut-être la place, avec plus de rigueur. On aurait dû arriver à concrétiser nos temps forts ce qu’ils ont eux parfaitement réussi à faire. C’est le résumé du match. Eux ont réussi à marquer chaque fois. Content de l’état d’esprit, et puis l’objectif du club c’est faire grandir ce club avec les jeunes du coin, qu’ils prennent plaisir à prendre le sac le mercredi et le vendredi. Et la réserve a gagné son match, donc c’est très bien pour eux aussi.

Zac Echadid capitaine COS : Dur de s’y mettre vu les conditions quand on s’est levé ce matin. On savait que ça allait être difficile car ils n’ont perdu qu’un match. Et puis on a su marquer rapidement ce qui a facilité la tâche. Ils ont été plus imprécis que nous. On a pas mal de jeunes, et à ce niveau ça leur permet de jouer.

Jean Philippe Delarue stratège du COS : Conditions pas évidentes belle équipe solide devant. En toute objectivité Thomas Moragas nous sort une belle épine du pied. Sans quoi on aurait bataillé très longtemps aujourd’hui, il a été hors normes. On a été très désorganisé et on gagne parce qu’on a été très généreux en défense et sur des exploits individuels. On peut mieux faire en attaque même avec un terrain comme cela. Ce qui est très encourageant c’est qu’il y a des jeunes qu’on a intégré dont le petit Péfontan, Abadie, ou La Chole. C’est encourageant pour l’avenir du club, ce qui est le plus important.

Cédric Larrieu capitaine Labarthe : En première mi-temps on laisse trop de points. Ils sont très très forts derrière pas de problème, mais on aurait dû axer notre jeu devant. On fait un match convenable, mais on ne marque pas. Après en deuxième mi-temps on fait rentrer des cadres et là on peut les croquer si on joue plus devant, dans l’axe. On n’est pas passé loin mais on a manqué de discipline, eux l’ont été. Avec l’équipe type, on pouvait faire un coup ici.

David Palasset co-entraîneur COS : Malgré les conditions on fait une superbe entame, une bonne première demi-heure on marque vite trois fois. On se met à l’abri et après on fait des fautes évitables à mon avis. On est un peu sorti du match heureusement on a bien défendu. On était plus dans la gestion, on a une ossature d’anciens solides, du coup, les jeunes peuvent s’exprimer dans un bon contexte.

Not en bon gestionnaire
Not en bon gestionnaire

Feuille de match

SAINT LARY – LABARTHE 22-7 (Mi-temps : 15-0)
Arbitre : Hervé Daraux (LOR) – Spectateurs : 100 environ

Vainqueurs : 4 E Moragas S. (1, 15, 45) Carrot (24) 1T Villegas (45)
Cartons Jaunes : Valentian (35) Carrot (63)
Vaincus : 1 E de Pénalité (65)
Carton jaune : Not (52)

Evolution du score : 5-0, 10-0, 15-0 / 22-0, 22-7

Saint Lary : Villegas, Moragas S., Moragas T., Carrizo, Pichon (o)Arnaud, (m) Delarue, Abadie, Echadid (cap) Escalona, Dubail, Rossola, Valentian, Carrot, Jambaque
Sur le banc : Bouton, Dutrey, Escariz, Caumont, Auzeral, Goube, Pefontan

Labarthe : Hemadou, Metge, Taurines, Lassale, Fouet (o) Fouet K., (m) Not, Gata, Reilhes (cap), Ranchin, Romera, Coutard, Nouilhas, Robin, Ramon
Sur le banc : Mauran, Batmalle, Conte, Larrieu, Toniolo, Marcou, Font
Réserves : SaintLary- Labarthe 8 – 19

Pichon déborde à son tour Fouet
Pichon déborde à son tour Fouet
Partager

1 Commentaire

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here