1ère série – Ramonville et Seilh-Fenouillet, point de rupture

0
59

Pendant que Saint-Lys corrigeait son faux pas du week-end dernier face à la Tour du Crieu, pour conforter sa première place, deux des trois candidats à la montée directe se rencontraient. Ramonville accueillait Seilh, qui avait dépassé au classement le troisième larron Cazères dimanche dernier. Séparés d’un petit point au classement, les deux adversaires du jour ne pouvaient viser autre chose que la victoire pour atteindre l’objectif avoué d’accéder en promotion honneur. Les matchs entre premiers de cette poule sont souvent indécis depuis le début de saison, et ce nouveau choc n’a pas dérogé à la règle. (Cécilia McAlister)

ramonville seilh 02 15 (7)
Un match accroché jusqu’au bout

D’entrée, Ramonville bénéficie d’une pénalité sur un en avant repris devant par Seilh. Mais l’ouvreur Brotte rate cette première occasion. Pas de points marqués pendant le premier quart d’heure, mais les visiteurs montrent leurs intentions en envoyant plusieurs offensives au large. Un choix payant puisque suite à une touche, l’ailier Picherit, écarte le ballon jusqu’à Slimane, qui se retourne pour adresser une passe décisive à l’autre ailier, Dutech qui inscrit l’essai en coin. Slimane transforme et voilà Seilh qui prend le score (0-7, 23ème). Sur l’action, Dutech, touché à l’épaule, laisse sa place à Marietta. Ramonville réagit rapidement et met sous pression son adversaire. Brotte, 30m face aux perches, réduit le score (3-7, 29ème). Seilh continue d’envoyer du jeu, mais se fait intercepter par Delgado, qui donne à Maumont qui s’en va marquer un essai en coin, que transforme Brotte (10-7, 35ème). Ramonville prend l’avantage au score et le gardera jusqu’à la pause.

Au coude à coude jusqu’à la fin…

ramonville seilh 02 15 (6)
Débats équilibrés en mêlée

A la reprise, l’ailier de Seilh, Picherit transperce la défense ramonvilloise et tape un coup de pied à suivre avant de se faire plaquer. Le ballon finit alors sa course en touche. Sur celle-ci, Slimane en profite pour récupérer la gonfle aux rouge et blanc, se retourne et fait la passe à Aranda qui file seul jusqu’à la ligne d’essai et offre un deuxième essai à son équipe entre les poteaux, également transformé (10-14, 45ème). Les Seilhois, remontés à bloc, marquent même un nouvel essai, collectif, en force, suite à un maul pénétrant et plusieurs pilonnages (10-19, 57ème). Les locaux ne s’en laissent pas compter et reviennent dans la partie grâce à deux coups de pied de Brotte, qui profite de fautes répétitives des visiteurs pour inscrire deux pénalités successives en l’espace de trois minutes (16-19). A la 70ème minute, Ramonville égalise sur une nouvelle pénalité (19-19). On sent bien que le match peut basculer à tout moment. A cinq minutes, Seilh pense alors tenir la victoire en inscrivant à son tour une pénalité (19-22). Brotte tente le drop de l’égalisation, mais se fait contrer. Le match est presque terminé. Mais sur une des dernières actions, les hommes de Christian Roques et Philippe Corra (Ramonville) obtiennent une dernière pénalité à 30 mètres face aux poteaux. L’ouvreur local ne rate donc pas l’occasion d’égaliser. La dernière action ne donnera rien et le match se terminera sur un score de parité, 22-22, qui finalement, satisfait Ramonville qui conserve un point d’avance au classement. Mais attention à la réception du leader Saint-Lys, ce dimanche, pendant que Seilh-Fenouillet ira à L’Isle-en-Dodon. Le futur promu gagnera sûrement son ticket pour l’étage supérieur, à l’extérieur. A trois journées de la fin, le suspense reste entier.

ramonville seilh 02 15 (3)
Ramonville a trouvé les ressources pour aller chercher l’égalisation en toute fin de partie

Les réactions

Philippe Corra (entraîneur de Ramonville) : Nous étions bien partis pour un victoire et nous finissons finalement avec un match nul alors forcément un petit peu déçu, mais notre équipe est jeune et encore en construction. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ce match et c’est également un point important. Nous terminons donc ce match satisfaits tout de même, puisque notre objectif de maintien de début de saison a été largement dépassé, autant sportivement que humainement. Maintenant, il va falloir essayer de faire un résultat dimanche prochain pour pouvoir se qualifier, et espérer la montée. Nous restons donc confiants.

Guillaume Frayssinet (talonneur de Ramonville) : Forcément déçu de ce score nul puisque nous visions la victoire. On a connu de grosses défaillances en touche qui nous ont empêchés d’atteindre notre objectif.  On connaît un petit passage à vide en début de seconde mi-temps aussi, mais nous avons su revenir dans le match jusqu’au bout, au mental et grâce à la performance de notre buteur. Nous restons tout de même positifs et combatifs pour les prochaines rencontres.

Nicolas Lacroix (entraîneur de Seilh) : Également déçu de ce score final, car on a commis beaucoup trop de fautes. Il va donc falloir rebondir sur les prochaines rencontres, ne rien lâcher et être plus disciplinés. Maintenant, nous allons tout donner et tenter de décrocher la seconde place, de gagner tous les prochains matchs et d’attendre un faux pas de Ramonville. 

Compositions

U.S Ramonville XV : Demezil – Frayssinet – Irla (cap.) – Tommasi – Bordas – Laine – Blervaque – Roumiguier – Leroy – Brotte – Regnier – Tajan – Soulard – Delgado – Maumont

Remplaçants : Combelles – Zyber – Meriel – Cardeilhac – Souquet – Grasset – Pettaut

Entraîneurs : Christian Roques et Philippe Corra

R.C Seilh-Fenouillet : Boulic – Jourdain – Capelle (cap.) – Castaing – Egalgi – Cezerac – Soul – Moutinho – Sentenac – Slimane – Dutech – Aranda – Fernandez – Picherit – Guillet

Remplaçants : Devres- Nizard – Santos – Lalande – Girard – Marietta – Giovannoni

Entraîneurs : Nicolas Lacroix et Nicolas Mercadier

ramonville seilh 02 15 (5)
Le sort des deux équipes pour la montée reste toujours en suspens
Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here